[article] Titre : | Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.14-17 | Note générale : | Bibliographie, webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | plaisir EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique | Résumé : | Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. | in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.14-17
[article] Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur . - 2015 . - p.14-17. Bibliographie, webographie. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.14-17 Mots-clés : | plaisir EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique | Résumé : | Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. |
|