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Recherches en didactique des mathématiques . 88Bulletin N°88Mention de date : 02/2010 Paru le : 01/02/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEquations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique / Catherine Lebeau in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique Résumé : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46[article] Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46
Mots-clés : géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique Résumé : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-82 Langues : Français Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82[article] International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2010 . - p. 47-82.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82
Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement / Marie-Pierre Chopin in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-123 Langues : Français Mots-clés : temps didactique méso-didactique micro-didactique modélisation des pratiques d’enseignement Résumé : Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement. Cet article propose une réflexion théorique sur un concept central en didactique, celui de temps didactique. Il s’organise autour d’une distinction entre deux niveaux d’analyse à propos de la temporalité des phénomènes d’enseignement : un niveau méso-didactique, relatif à l’enseignement de plusieurs objets de savoir au cours d’une année scolaire, d’un semestre, etc., et un niveau micro-didactique, concernant la production de savoir entre deux introductions successives d’objets, soit au cours d’une séquence d’enseignement. L’article propose tout d’abord une contextualisation théorique et épistémologique du concept de temps didactique puis fait apparaître l’intérêt d’en spécifier la définition à chacun des niveaux d’analyse méso et micro. En particulier, il montre la nécessité de disposer et de discuter de modélisations du temps strictement micro-didactique pour éclairer d’une nouvelle manière un certain nombre de phénomènes importants du point de vue de l’enseignement, notamment ceux relatifs au caractère dynamique, interactif et contextualisé des pratiques des professeurs en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-temps-didactique-et-ses-niveaux-detude-enjeux-dune [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 83-123[article] Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2010 . - p. 83-123.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 83-123
Mots-clés : temps didactique méso-didactique micro-didactique modélisation des pratiques d’enseignement Résumé : Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement. Cet article propose une réflexion théorique sur un concept central en didactique, celui de temps didactique. Il s’organise autour d’une distinction entre deux niveaux d’analyse à propos de la temporalité des phénomènes d’enseignement : un niveau méso-didactique, relatif à l’enseignement de plusieurs objets de savoir au cours d’une année scolaire, d’un semestre, etc., et un niveau micro-didactique, concernant la production de savoir entre deux introductions successives d’objets, soit au cours d’une séquence d’enseignement. L’article propose tout d’abord une contextualisation théorique et épistémologique du concept de temps didactique puis fait apparaître l’intérêt d’en spécifier la définition à chacun des niveaux d’analyse méso et micro. En particulier, il montre la nécessité de disposer et de discuter de modélisations du temps strictement micro-didactique pour éclairer d’une nouvelle manière un certain nombre de phénomènes importants du point de vue de l’enseignement, notamment ceux relatifs au caractère dynamique, interactif et contextualisé des pratiques des professeurs en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-temps-didactique-et-ses-niveaux-detude-enjeux-dune [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral