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À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) / Jean-Michel Chapoulie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-113 Langues : Français Mots-clés : politique scolaire réforme scolaire Commissariat au Plan carte scolaire du 1er cycle Résumé : Les années 1960 correspondent à une conjoncture où les administrations centrales et les représentants locaux de l’État, ont rencontré peu d’obstacles pour créer le réseau d’établissements, les CES et les CEG, destinés à scolariser la tranche d’âge 11-15 ans. Un premier élément se trouve dans les mesures financières et réglementaires prises entre 1925 et 1959, qui ont assuré une large autonomie de l’État par rapport aux communes pour les décisions de création d’établissements. Second élément : l’implication, après 1955, du Commissariat au Plan dans la politique scolaire, a donné une impulsion au recueil de statistiques démographiques et scolaires et introduit des raisonnements en taux de scolarisation. À partir d’un échantillon d’une vingtaine de départements, les conséquences de cette conjoncture sur la carte scolaire des CES sont mises en évidence. De 1959 à 1963, les inspecteurs d’académie ont, comme précédemment, créé de nombreux CEG. L’impact des commissions de la carte scolaire en place après 1963 a été faible dans les départements très scolarisés où les implantations antérieures à 1963 des premiers cycles de lycées et des cours complémentaires (puis CEG) ont été pérennisées, ainsi que dans les grandes villes où la mise en place a été plus tardive, forte dans les départements à faible scolarisation prolongée ou en croissance démographique rapide. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 93-113[article] À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970) [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Auteur . - 2014 . - p. 93-113.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 93-113
Mots-clés : politique scolaire réforme scolaire Commissariat au Plan carte scolaire du 1er cycle Résumé : Les années 1960 correspondent à une conjoncture où les administrations centrales et les représentants locaux de l’État, ont rencontré peu d’obstacles pour créer le réseau d’établissements, les CES et les CEG, destinés à scolariser la tranche d’âge 11-15 ans. Un premier élément se trouve dans les mesures financières et réglementaires prises entre 1925 et 1959, qui ont assuré une large autonomie de l’État par rapport aux communes pour les décisions de création d’établissements. Second élément : l’implication, après 1955, du Commissariat au Plan dans la politique scolaire, a donné une impulsion au recueil de statistiques démographiques et scolaires et introduit des raisonnements en taux de scolarisation. À partir d’un échantillon d’une vingtaine de départements, les conséquences de cette conjoncture sur la carte scolaire des CES sont mises en évidence. De 1959 à 1963, les inspecteurs d’académie ont, comme précédemment, créé de nombreux CEG. L’impact des commissions de la carte scolaire en place après 1963 a été faible dans les départements très scolarisés où les implantations antérieures à 1963 des premiers cycles de lycées et des cours complémentaires (puis CEG) ont été pérennisées, ainsi que dans les grandes villes où la mise en place a été plus tardive, forte dans les départements à faible scolarisation prolongée ou en croissance démographique rapide. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le laboratoire des idées neuves de l'Amérique / Jean-Michel Chapoulie in L'Histoire (Paris. 1978), 339 (02/2009)
[article]
Titre : Le laboratoire des idées neuves de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Personne interviewée ; Juliette Rigondet, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sociologie urbaine Chicago : Etats-Unis époque contemporaine Résumé : Présentation du développement du département de sociologie de l'Université de Chicago à partir de la fin du 19e siècle : émergence de l'école de Chicago, écologie urbaine.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 339 (02/2009) . - p.58-59[article] Le laboratoire des idées neuves de l'Amérique [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Personne interviewée ; Juliette Rigondet, Intervieweur . - 2009 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 339 (02/2009) . - p.58-59
Mots-clés : sociologie urbaine Chicago : Etats-Unis époque contemporaine Résumé : Présentation du développement du département de sociologie de l'Université de Chicago à partir de la fin du 19e siècle : émergence de l'école de Chicago, écologie urbaine. L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes, 1850-1880 / Jean-Michel Chapoulie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 105 (01/2005)
[article]
Titre : L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes, 1850-1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-44 : Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement pédagogie Troisième République : 1870-1940 politique publique Résumé : Comment a été élaborée l'organisation pédagogique des écoles primaires qui est mise en place en France après 1880 ? L'article examine la politique de l'administration supérieure et les tentatives locales de la période 1850-1865. Le débat autour des modes mutuel et silmutané éteint, se dessine progressivement une sorte de concensus en faveur d'une organisation pédagogique qui emprunte ses principaux éléments au système lasallien. L'action de Gérard à Paris, peu originale, s'inscrit dans les évolutions en cours depuis 1850. Après 1880, la nouvelle organisation fait preuve d'une efficacité partielle si on la mesure à la proportion d'élèves qui se présentent au certificat d'études. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 105 (01/2005) . - p. 3-44 :[article] L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes, 1850-1880 [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Auteur . - 2005 . - p. 3-44 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 105 (01/2005) . - p. 3-44 :
Mots-clés : organisation de l'enseignement pédagogie Troisième République : 1870-1940 politique publique Résumé : Comment a été élaborée l'organisation pédagogique des écoles primaires qui est mise en place en France après 1880 ? L'article examine la politique de l'administration supérieure et les tentatives locales de la période 1850-1865. Le débat autour des modes mutuel et silmutané éteint, se dessine progressivement une sorte de concensus en faveur d'une organisation pédagogique qui emprunte ses principaux éléments au système lasallien. L'action de Gérard à Paris, peu originale, s'inscrit dans les évolutions en cours depuis 1850. Après 1880, la nouvelle organisation fait preuve d'une efficacité partielle si on la mesure à la proportion d'élèves qui se présentent au certificat d'études. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral