BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 16/01 96Bulletin N°16/01 96Mention de date : 1996 Paru le : 01/01/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne analyse conceptuelle de la numération de position au primaire / L Deblois in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
[article]
Titre : Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : L Deblois, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 71 A 128 : 127 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.[article] Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire [texte imprimé] / L Deblois, Auteur . - 1996 . - 71 A 128 : 127 p.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.
Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'écologie et de l'économie d'un système didactique: une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
[article]
Titre : De l'écologie et de l'économie d'un système didactique: une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 47 A 70 : 127 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie démarche didactique géométrie Résumé : A partir d’une analyse détaillée du fonctionnement du savoir dans un système didactique particulier que nous supposerons en conformité avec le texte de savoir suivant – un livre de géométrie élémentaire écrit par Serge Lang et Gene Murrow – nous mettons en évidence les liens existant entre l’économie et l’écologie de l’objet « racine carrée » et des objets géométriques, ce qui nous permet de faire une étude du rapport institutionnel à l’objet « racine carrée » dans une institution où il n’est pas un enjeu didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/de-l-ecologie-et-de-l-economie-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 47 A 70 : 127 p.[article] De l'écologie et de l'économie d'un système didactique: une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur . - 1996 . - 47 A 70 : 127 p.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 47 A 70 : 127 p.
Mots-clés : pédagogie démarche didactique géométrie Résumé : A partir d’une analyse détaillée du fonctionnement du savoir dans un système didactique particulier que nous supposerons en conformité avec le texte de savoir suivant – un livre de géométrie élémentaire écrit par Serge Lang et Gene Murrow – nous mettons en évidence les liens existant entre l’économie et l’écologie de l’objet « racine carrée » et des objets géométriques, ce qui nous permet de faire une étude du rapport institutionnel à l’objet « racine carrée » dans une institution où il n’est pas un enjeu didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/de-l-ecologie-et-de-l-economie-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps didactique et la durée de l'élève Etude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions / Georges Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
[article]
Titre : Le temps didactique et la durée de l'élève Etude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Sensevy, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 7 A 46 : 127 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement Résumé : Cet article décrit une ingénierie prototype, le journal des fractions. Ce dispositif est théoriquement fondé sur l'analyse des contraintes temporelles qui pésent sur l'enseignement et l'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/le-temps-didactique-et-la-duree-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 7 A 46 : 127 p.[article] Le temps didactique et la durée de l'élève Etude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions [texte imprimé] / Georges Sensevy, Auteur . - 1996 . - 7 A 46 : 127 p.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 7 A 46 : 127 p.
Mots-clés : pédagogie enseignement Résumé : Cet article décrit une ingénierie prototype, le journal des fractions. Ce dispositif est théoriquement fondé sur l'analyse des contraintes temporelles qui pésent sur l'enseignement et l'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/le-temps-didactique-et-la-duree-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral