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Les actes de lecture
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les actes de lecture Type de document : texte imprimé Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 1983 ISBN/ISSN/EAN : 0758-1475 Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les actes de lecture [texte imprimé] . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 1983.
ISSN : 0758-1475
Langues : FrançaisDossier : sport et lecture / Collectif AFL in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : Dossier : sport et lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif AFL, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-126 Langues : Français Mots-clés : exposition livre d'images littérature de jeunesse discipline sportive sport lecture Résumé : 2018, arrivée des jeux olympiques en Seine Saint Denis, siège de l'AFL. L'association proposait un projet dont le titre s'inspirait d'un ouvrage de Paul Fournel : "Des athlètes dans leur tête". Des actions prévues sur 4 ans se sont développées. En lien avec ce projet, le Centre André François a entrepris une réflexion sur les façons dont les premiers albums traitent de l'activité physique. Le Centre André François est un lieu de ressources qui a pour mission de valoriser l'album et l'illustration. Il développe des expositions itinérantes qui lui permettent une large diffusion de son expertise et l'amènent à collaborer avec des institutions variées. Parmi ces productions, l'exposition "J'ai pas dit "partez" a été inauguré le 08 octobre 2022.
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 50-126[article] Dossier : sport et lecture [texte imprimé] / Collectif AFL, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 50-126.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 50-126
Mots-clés : exposition livre d'images littérature de jeunesse discipline sportive sport lecture Résumé : 2018, arrivée des jeux olympiques en Seine Saint Denis, siège de l'AFL. L'association proposait un projet dont le titre s'inspirait d'un ouvrage de Paul Fournel : "Des athlètes dans leur tête". Des actions prévues sur 4 ans se sont développées. En lien avec ce projet, le Centre André François a entrepris une réflexion sur les façons dont les premiers albums traitent de l'activité physique. Le Centre André François est un lieu de ressources qui a pour mission de valoriser l'album et l'illustration. Il développe des expositions itinérantes qui lui permettent une large diffusion de son expertise et l'amènent à collaborer avec des institutions variées. Parmi ces productions, l'exposition "J'ai pas dit "partez" a été inauguré le 08 octobre 2022. Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école / Rachel Schneider in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Schneider, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation.
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22[article] Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école [texte imprimé] / Rachel Schneider, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation. De la réécriture / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : De la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français Mots-clés : langage expression écrite pensée Résumé : Réflexion sur le cheminement qui a mené à la conclusion "il semblerait aujourd'hui nécessaire, pour enseigner l'écriture, d'abandonner les présupposés construits sur une approche phonocentriste qui se préoccupe davantage dans l'écrit d'une transcription et d'une mise en ordre de quelque chose de préconçu plutôt que de l'avénément par l'écriture d'un nouveau mode de mise en perspective de la réalité." de l'ouvrage "Ecrire : un nouvel apprentissage" d'Arlette Leroy et Geneviève Recors
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 23-29[article] De la réécriture [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 23-29.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 23-29
Mots-clés : langage expression écrite pensée Résumé : Réflexion sur le cheminement qui a mené à la conclusion "il semblerait aujourd'hui nécessaire, pour enseigner l'écriture, d'abandonner les présupposés construits sur une approche phonocentriste qui se préoccupe davantage dans l'écrit d'une transcription et d'une mise en ordre de quelque chose de préconçu plutôt que de l'avénément par l'écriture d'un nouveau mode de mise en perspective de la réalité." de l'ouvrage "Ecrire : un nouvel apprentissage" d'Arlette Leroy et Geneviève Recors Le circuit-court un dispositif / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : Le circuit-court un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français Résumé : Retour réflexif sur trente années d'expérience d'utilisation du circuit-court dans des contextes variés et avec des publics tous très différents. Définition que donne l'AFL du circuit-court : Une production régulière d'écrits qu'un groupe de vie élabore pour lui-même comme instrument de compréhension et d'analyse de ce qu'il vit. Sa diffusion, strictement limittée au groupe, est systématiquement accompagnée d'un temps de réfexion commune. Prendre conscience, structurer et transformer le réel : telle est bien la fin , tout comme le moyen, du dispositif circuit-court.
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 30-36[article] Le circuit-court un dispositif [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 30-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 30-36
Résumé : Retour réflexif sur trente années d'expérience d'utilisation du circuit-court dans des contextes variés et avec des publics tous très différents. Définition que donne l'AFL du circuit-court : Une production régulière d'écrits qu'un groupe de vie élabore pour lui-même comme instrument de compréhension et d'analyse de ce qu'il vit. Sa diffusion, strictement limittée au groupe, est systématiquement accompagnée d'un temps de réfexion commune. Prendre conscience, structurer et transformer le réel : telle est bien la fin , tout comme le moyen, du dispositif circuit-court. La lecture dans un quartier / Annie Janicot in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
PermalinkLes actes de lecture 129 in Les actes de lecture, 129 (03/2015)
PermalinkPermalinkLes actes de lecture 131 in Les actes de lecture, 131 (09/2015)
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