[article] Titre : | Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manuel Bächtold, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 7-39 | Note générale : | Bibliogr. p. 35-39 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme | Résumé : | Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2817 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39
[article] Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur . - 2012 . - p. 7-39. Bibliogr. p. 35-39 Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39 Mots-clés : | enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme | Résumé : | Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2817 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|