[article] Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal [texte imprimé] /
Véronique Bourhis, Auteur . - 2012 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui >
179 (12/2012) . - p. 85-97
Mots-clés : | école maternelle lecture à voix haute prosodie récit émotion tout petits |
Résumé : | L’objet de ce travail est d’étudier les caractéristiques de la lecture à haute voix et l’impact de cette forme de lecture chez le petit élève de maternelle, celui de la toute petite section. Qu’apportent les effets de voix à la compréhension du récit ? L'auteure analyse une séance filmée dans une classe de petite section de maternelle, en étudiant la manière dont la voix porte le récit. L’étude des paramètres intonatifs permet de distinguer deux types d’informations essentielles qui aident l’enfant à comprendre : des informations émotionnelles et des informations pragmatiques ; chaque type étant réalisé par des configurations prosodiques spécifiques. L’analyse à grains fins permet d’analyser comment la voix communique plus que ce que les mots et les illustrations signifient ; ce supplément communiqué étant ce qui permet d’expliquer les évènements narrés. La conclusion étant que la composante physique liée à la représentation émotionnelle occupe une place essentielle lorsque l’enfant élabore ses modèles mentaux et ses représentations du récit. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-85.htm |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |