[article] Titre : | La lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 113-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle formation continue expérimentation lecture récit genre professionnel modèle pédagogique textes officiels | Résumé : | L’article s’attache à décrire, dans un parcours historique, les transformations d’une pratique professionnelle particulière : la lecture des récits de fictions à l’école maternelle. Cinq périodes sont considérées, qui correspondent à des étapes institutionnelles importantes. C’est à travers la lecture des textes officiels, que les différentes finalités assignées à la lecture des récits est appréhendée. L’hypothèse est qu’il s’agit d’un genre professionnel qui s’est élaboré au fil du temps, avec des modifications, mais également des éléments stables lesquels se retrouvent dans la mémoire professionnelle. Ce genre est dépendant des modèles pédagogiques dominants aux différentes périodes. La connaissance de cette pratique est un outil de réflexion didactique, mais aussi une base indispensable pour la formation des enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 113-126
[article] La lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2012 . - p. 113-126. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 113-126 Mots-clés : | école maternelle formation continue expérimentation lecture récit genre professionnel modèle pédagogique textes officiels | Résumé : | L’article s’attache à décrire, dans un parcours historique, les transformations d’une pratique professionnelle particulière : la lecture des récits de fictions à l’école maternelle. Cinq périodes sont considérées, qui correspondent à des étapes institutionnelles importantes. C’est à travers la lecture des textes officiels, que les différentes finalités assignées à la lecture des récits est appréhendée. L’hypothèse est qu’il s’agit d’un genre professionnel qui s’est élaboré au fil du temps, avec des modifications, mais également des éléments stables lesquels se retrouvent dans la mémoire professionnelle. Ce genre est dépendant des modèles pédagogiques dominants aux différentes périodes. La connaissance de cette pratique est un outil de réflexion didactique, mais aussi une base indispensable pour la formation des enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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