[article] Titre : | La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 17-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie | Résumé : | L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/86 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32
[article] La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2012 . - p. 17-32. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32 Mots-clés : | enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie | Résumé : | L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/86 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|