[article] Titre : | La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 33-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale | Résumé : | L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/88 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72
[article] La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 33-72. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72 Mots-clés : | enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale | Résumé : | L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/88 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|