[article] Titre : | Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Sève, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 103-123 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation | Résumé : | Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/373 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123
[article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2009 . - p. 103-123. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123 Mots-clés : | enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation | Résumé : | Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/373 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|