[article] Titre : | Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres : L'exemple de la formation des enseignants en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique des mathématiques savoir pour enseigner | Résumé : | Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que l'auteur a appelé didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. L'auteur essaye d’en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en s'appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, il cherche à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perrin_spirale_46.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 43-61
[article] Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres : L'exemple de la formation des enseignants en mathématiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2010 . - p. 43-61. Langues : Français in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 43-61 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique des mathématiques savoir pour enseigner | Résumé : | Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que l'auteur a appelé didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. L'auteur essaye d’en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en s'appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, il cherche à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perrin_spirale_46.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|