[article] Titre : | La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 103-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement | Résumé : | L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115
[article] La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur . - 2010 . - p. 103-115. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115 Mots-clés : | expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement | Résumé : | L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|