BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Audebrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Génération Otaku : les enfants de la postmodernité / Fabrice Audebrand in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
[article]
Titre : Génération Otaku : les enfants de la postmodernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Audebrand, Auteur ; Hiroki Azuma, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.105-107 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : lecteur étude sociologique pratique culturelle Résumé : La figure de l'otaku renvoie à ces adolescents passionnés de mangas, isolés et asociaux, "emmurés vivants" dans un imaginaire peuplé de monstres, technologies et jeunes filles apeurées. L'auteur de l'article fait la critique du livre d'Hiroki Azuma, universitaire nippon, qui a défrayé la chronique japonaise en s'intéressant à cette forme de marginalité.
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.105-107[article] Génération Otaku : les enfants de la postmodernité [texte imprimé] / Fabrice Audebrand, Auteur ; Hiroki Azuma, Auteur . - 2012 . - p.105-107.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.105-107
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : lecteur étude sociologique pratique culturelle Résumé : La figure de l'otaku renvoie à ces adolescents passionnés de mangas, isolés et asociaux, "emmurés vivants" dans un imaginaire peuplé de monstres, technologies et jeunes filles apeurées. L'auteur de l'article fait la critique du livre d'Hiroki Azuma, universitaire nippon, qui a défrayé la chronique japonaise en s'intéressant à cette forme de marginalité. La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-115 Langues : Français Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115[article] La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur . - 2010 . - p. 103-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115
Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF