[article] Titre : | Spécificité actuelle d'une approche alternative : la pédagogie Freinet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Lescouarch, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 81-101 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle évolution scientifique et technique pédagogie Freinet spécificité pédagogie alternative méthode naturelle École moderne | Résumé : | L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres d’intérêts de l’enfant et à la vie coopérative. Pourtant, l’évolution des pratiques prescrites pour les enseignants du primaire depuis la loi de 1989 sur l’éducation en France et la place importante prise par les approches des apprentissages issues des didactiques constructivistes dans la formation des enseignants tend à rendre ces particularités moins significatives dans les représentations des enseignants. Ainsi, les aspects les plus visibles de l’entrée Freinet que sont les techniques (Entretien, Travail Individualisé, correspondance, conseil…) ont une forme très proche de ce qui est actuellement préconisé pour les pratiques de classe (ateliers de langage, différenciation, débats citoyens…) et la particularité de cette approche n’est plus évidente pour les acteurs enseignants. Pourtant, l’hypothèse faite est qu’une spécificité importante reste effective et la recherche vise donc à identifier les éléments de spécificité des pratiques pédagogiques Freinet actuelles. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lescouarch_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 81-101
[article] Spécificité actuelle d'une approche alternative : la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2010 . - p. 81-101. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 81-101 Mots-clés : | éducation nouvelle évolution scientifique et technique pédagogie Freinet spécificité pédagogie alternative méthode naturelle École moderne | Résumé : | L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres d’intérêts de l’enfant et à la vie coopérative. Pourtant, l’évolution des pratiques prescrites pour les enseignants du primaire depuis la loi de 1989 sur l’éducation en France et la place importante prise par les approches des apprentissages issues des didactiques constructivistes dans la formation des enseignants tend à rendre ces particularités moins significatives dans les représentations des enseignants. Ainsi, les aspects les plus visibles de l’entrée Freinet que sont les techniques (Entretien, Travail Individualisé, correspondance, conseil…) ont une forme très proche de ce qui est actuellement préconisé pour les pratiques de classe (ateliers de langage, différenciation, débats citoyens…) et la particularité de cette approche n’est plus évidente pour les acteurs enseignants. Pourtant, l’hypothèse faite est qu’une spécificité importante reste effective et la recherche vise donc à identifier les éléments de spécificité des pratiques pédagogiques Freinet actuelles. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lescouarch_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|