[article] Titre : | Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 53-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire pédagogie institutionnelle langage pédagogie coopérative pédagogie Freinet | Résumé : | Les pédagogies coopératives se sont construites et développées par l’intermédiaire de plusieurs grands pédagogues français. Élise et Célestin Freinet ont été les précurseurs dans ce domaine. Outre plusieurs techniques éducatives, ils sont parvenus à créer un mouvement pédagogique qui continue à évoluer après eux. On doit à Émile Bugnon et Barthélémy Profit l’organisation de coopératives scolaires dans la plupart des écoles. Jean et Fernand Oury ont travaillé l’impact des phénomènes inconscients dans une classe coopérative. Bernard Collot a introduit le concept de langages pour comprendre et orienter les processus d’apprentissages des élèves. L’ensemble de ces travaux, et quelques autres, tendent à dresser une caractérisation fine de ces pédagogies de la coopération. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_connac_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 53-68
[article] Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2010 . - p. 53-68. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 53-68 Mots-clés : | coopération scolaire pédagogie institutionnelle langage pédagogie coopérative pédagogie Freinet | Résumé : | Les pédagogies coopératives se sont construites et développées par l’intermédiaire de plusieurs grands pédagogues français. Élise et Célestin Freinet ont été les précurseurs dans ce domaine. Outre plusieurs techniques éducatives, ils sont parvenus à créer un mouvement pédagogique qui continue à évoluer après eux. On doit à Émile Bugnon et Barthélémy Profit l’organisation de coopératives scolaires dans la plupart des écoles. Jean et Fernand Oury ont travaillé l’impact des phénomènes inconscients dans une classe coopérative. Bernard Collot a introduit le concept de langages pour comprendre et orienter les processus d’apprentissages des élèves. L’ensemble de ces travaux, et quelques autres, tendent à dresser une caractérisation fine de ces pédagogies de la coopération. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_connac_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
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