[article] Titre : | La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Hubert, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 19-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie rapport au savoir apprentissage de l'écriture récit de vie établissement d'enseignement éducation tout au long de la vie | Résumé : | L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédagogies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre clinique du savoir et herméneutique de la personne, peut aider le pédagogue dans sa recherche d’un positionnement conciliant les contraires. Tout travail pédagogique s’avère alors une alternative à son propre vécu. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_hubert_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 19-28
[article] La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - 2010 . - p. 19-28. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 19-28 Mots-clés : | pédagogie rapport au savoir apprentissage de l'écriture récit de vie établissement d'enseignement éducation tout au long de la vie | Résumé : | L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédagogies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre clinique du savoir et herméneutique de la personne, peut aider le pédagogue dans sa recherche d’un positionnement conciliant les contraires. Tout travail pédagogique s’avère alors une alternative à son propre vécu. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_hubert_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|