[article] Titre : | Evolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l'EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thérèse Perez-Roux, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 201-213 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant logique éducation physique institution représentation valeur | Résumé : | Durant les 40 dernières années, l’EPS a vécu de profondes mutations officialisées par la parution de textes institutionnels. L’étude s’intéresse aux représentations des enseignants sur ces évolutions en lien avec les pratiques professionnelles. Une enquête par questionnaire menée dans trois académies s’est prolongée par des entretiens avec des sujets expérimentés. Au-delà des valeurs partagées par le groupe professionnel, apparaissent de nombreuses interprétations des textes et un monde relativement clivé soulignant des formes d’adhésions et de résistance. Les résultats révèlent une utilisation distanciée et modulée des aspects institutionnels et mettent en avant les marges de manoeuvre des acteurs. Le rapport à la discipline s’opère entre enjeux institutionnels, interactions sociales, trajectoires individuelles et contextes professionnels plus ou moins favorables. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_perez.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 201-213
[article] Evolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l'EPS [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2009 . - p. 201-213. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 201-213 Mots-clés : | enseignant logique éducation physique institution représentation valeur | Résumé : | Durant les 40 dernières années, l’EPS a vécu de profondes mutations officialisées par la parution de textes institutionnels. L’étude s’intéresse aux représentations des enseignants sur ces évolutions en lien avec les pratiques professionnelles. Une enquête par questionnaire menée dans trois académies s’est prolongée par des entretiens avec des sujets expérimentés. Au-delà des valeurs partagées par le groupe professionnel, apparaissent de nombreuses interprétations des textes et un monde relativement clivé soulignant des formes d’adhésions et de résistance. Les résultats révèlent une utilisation distanciée et modulée des aspects institutionnels et mettent en avant les marges de manoeuvre des acteurs. Le rapport à la discipline s’opère entre enjeux institutionnels, interactions sociales, trajectoires individuelles et contextes professionnels plus ou moins favorables. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_perez.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|