[article] Titre : | Une orientation professionnelle par défaut ? L'expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aziz Jellab, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 43-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant lycée professionnel orientation professionnelle origine sociale | Résumé : | Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d'enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire scolaire, leur "entrée dans le métier" est tantôt vécue sur le mode d'une chute, tantôt sur celui d'une ascension sociale. A partir d'une recherche de terrain menée auprès de PLP stagiaires, examen ici, de leur expérience en insistant sur la nécessité de l'articuler avec un ordre d'enseignement qui connaît de profonds changements. C'est à cette condition que l'on peut mieux penser leur socialisation professionnelle et les épreuves qui les caractérisent. L'existence d'une proximité de condition entre les PLP et leur public dessine une autre configuration à l'affiliation au métier, où parfois l'absence de projet d'enseigner en LP laisse place à un engagement professionnel dans lequel la réussite des élèves soutient le sens du travail enseignant. Les enseignements dégagés plaident pour une redéfinition sociologique des enjeux de la formation initiale des PLP. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Jellab_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 43-56
[article] Une orientation professionnelle par défaut ? L'expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2008 . - p. 43-56. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 43-56 Mots-clés : | enseignant lycée professionnel orientation professionnelle origine sociale | Résumé : | Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d'enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire scolaire, leur "entrée dans le métier" est tantôt vécue sur le mode d'une chute, tantôt sur celui d'une ascension sociale. A partir d'une recherche de terrain menée auprès de PLP stagiaires, examen ici, de leur expérience en insistant sur la nécessité de l'articuler avec un ordre d'enseignement qui connaît de profonds changements. C'est à cette condition que l'on peut mieux penser leur socialisation professionnelle et les épreuves qui les caractérisent. L'existence d'une proximité de condition entre les PLP et leur public dessine une autre configuration à l'affiliation au métier, où parfois l'absence de projet d'enseigner en LP laisse place à un engagement professionnel dans lequel la réussite des élèves soutient le sens du travail enseignant. Les enseignements dégagés plaident pour une redéfinition sociologique des enjeux de la formation initiale des PLP. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Jellab_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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