BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 098ApprendreMention de date : 10/1999 Paru le : 01/10/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.18-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.[article] Apprendre [texte imprimé] . - 1999 . - p.18-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances. Apprendre : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre : [bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif méthode pédagogique dyslexie Résumé : Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.37 : 57 p.[article] Apprendre : [bibliographie du dossier] [texte imprimé] . - 1999 . - p.37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.37 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif méthode pédagogique dyslexie Résumé : Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture. Comment savoir ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Comment savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.20-21 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage sciences cognitives psychologie du comportement 20e siècle Résumé : Analyse de l'évolution de la notion d'apprendre : les conceptions béhavioristes et cognitivistes du 20e siècle et leurs apports. La recherche sur le fonctionnement mental de l'individu qui apprend.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.20-21 : 57 p.[article] Comment savoir ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1999 . - p.20-21 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.20-21 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage sciences cognitives psychologie du comportement 20e siècle Résumé : Analyse de l'évolution de la notion d'apprendre : les conceptions béhavioristes et cognitivistes du 20e siècle et leurs apports. La recherche sur le fonctionnement mental de l'individu qui apprend. (Re)construire les connaissances : entretien avec André Giordan / André Giordan in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : (Re)construire les connaissances : entretien avec André Giordan Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Leila Herbe, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif représentation mentale sciences cognitives Résumé : Selon André Giordan, l'apprentissage se fait par la déconstruction de représentations erronées ou incomplètes et reconstruction d'autres représentations. L'affectif, le cognitif et le sens doivent être étroitement associés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.22-25 : 57 p.[article] (Re)construire les connaissances : entretien avec André Giordan [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Leila Herbe, Auteur . - 1999 . - p.22-25 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.22-25 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif représentation mentale sciences cognitives Résumé : Selon André Giordan, l'apprentissage se fait par la déconstruction de représentations erronées ou incomplètes et reconstruction d'autres représentations. L'affectif, le cognitif et le sens doivent être étroitement associés. Des nouveaux concepts pour enseigner in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Des nouveaux concepts pour enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.32-33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique représentation mentale Résumé : Présentation des concepts de la psychologie cognitive utilisés pour l'enseignement : représentations, obstacles et "situations problèmes", métacognition, transfert des apprentissages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.32-33 : 57 p.[article] Des nouveaux concepts pour enseigner [texte imprimé] . - 1999 . - p.32-33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.32-33 : 57 p.
Mots-clés : méthode pédagogique représentation mentale Résumé : Présentation des concepts de la psychologie cognitive utilisés pour l'enseignement : représentations, obstacles et "situations problèmes", métacognition, transfert des apprentissages. Des théories de l'apprentissage à l'enseignement / Georgette Goupil in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Des théories de l'apprentissage à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.26-31 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie du comportement méthode pédagogique Résumé : Analyse de l'utilisation des théories psychologiques dans le renouvellement des méthodes pédagogiques : conditionnement, stratégies mentales, interactions entre le sujet et son environnement social, pédagogie par objectifs, auto-évaluation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.26-31 : 57 p.[article] Des théories de l'apprentissage à l'enseignement [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - 1999 . - p.26-31 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.26-31 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie du comportement méthode pédagogique Résumé : Analyse de l'utilisation des théories psychologiques dans le renouvellement des méthodes pédagogiques : conditionnement, stratégies mentales, interactions entre le sujet et son environnement social, pédagogie par objectifs, auto-évaluation. Dyslexie : ces enfants qui n'arrivent pas à lire / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Dyslexie : ces enfants qui n'arrivent pas à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.34-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture Résumé : Etat des recherches sur la dyslexie, orientées aussi bien vers les causes organiques que vers les facteurs de l'environnement social de l'enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.34-37 : 57 p.[article] Dyslexie : ces enfants qui n'arrivent pas à lire [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 1999 . - p.34-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.34-37 : 57 p.
Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture Résumé : Etat des recherches sur la dyslexie, orientées aussi bien vers les causes organiques que vers les facteurs de l'environnement social de l'enfant. L'attachement aux sources des liens personnels / Patrick Maret in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : L'attachement aux sources des liens personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Maret, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.42-44 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant affectivité Résumé : La théorie de l'attachement comme besoin inné d'une relation d'affection et de communication a donné lieu à de nombreuses recherches.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.42-44 : 57 p.[article] L'attachement aux sources des liens personnels [texte imprimé] / Patrick Maret, Auteur . - 1999 . - p.42-44 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.42-44 : 57 p.
Mots-clés : psychologie de l'enfant affectivité Résumé : La théorie de l'attachement comme besoin inné d'une relation d'affection et de communication a donné lieu à de nombreuses recherches. L'écriture de l'ethnologie : rencontre avec Clifford Geertz / Clifford Geertz in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : L'écriture de l'ethnologie : rencontre avec Clifford Geertz Type de document : texte imprimé Auteurs : Clifford Geertz, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.38-40 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : étude ethnologique science ethnologique Résumé : Pour l'ethnologue Clifford Geertz, le travail d'écriture de l'ethnologue est aussi important que les faits qu'il rapporte car c'est leur interprétation qui en fait la valeur. Les théories seules ne peuvent en rendre compte. Notice biographique et bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.38-40 : 57 p.[article] L'écriture de l'ethnologie : rencontre avec Clifford Geertz [texte imprimé] / Clifford Geertz, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 1999 . - p.38-40 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.38-40 : 57 p.
Mots-clés : étude ethnologique science ethnologique Résumé : Pour l'ethnologue Clifford Geertz, le travail d'écriture de l'ethnologue est aussi important que les faits qu'il rapporte car c'est leur interprétation qui en fait la valeur. Les théories seules ne peuvent en rendre compte. Notice biographique et bibliographique. Les géographes et la nature / Jean-Robert Pitte in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Les géographes et la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert Pitte, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.12-15 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : science géographique environnement 1990- Résumé : Evolution de la géographie comme discipline vers plus d'interactions avec les autres sciences humaines. Les nouvelles approches privilégient la prise en compte de l'action humaine sur l'environnement à tous les niveaux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.12-15 : 57 p.[article] Les géographes et la nature [texte imprimé] / Jean-Robert Pitte, Auteur . - 1999 . - p.12-15 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.12-15 : 57 p.
Mots-clés : science géographique environnement 1990- Résumé : Evolution de la géographie comme discipline vers plus d'interactions avec les autres sciences humaines. Les nouvelles approches privilégient la prise en compte de l'action humaine sur l'environnement à tous les niveaux.