[article] Titre : | Conscience éthique et pratiques professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Ferry, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | 9 à 121 : 180 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | morale éducation civique éthique enseignant infirmier analyse des pratiques recherche épistémologie formation des enseignants | Note de contenu : | Au sommaire : 1. Éthique professionnelle et formation : De la légitimité en formation (Jacques Natanson) / Évolution des conceptions de la morale professionnelle des instituteurs à travers différentes éditions du Code Soleil (Jacques Lagarrigue) / Réflexion éthique sur un cas de violence (Marta Souto) / Valeurs morales des infirmier(e)s et "éthique du respect" (Mohammed Melyani) / Technique et éthique dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes (Martine Samé) / L'analyse des pratiques éducatives. Un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant (Jack Noël).
2. Éthique de la recherche : L'éthico-épistémologie des sciences humaines (Gilles Ferry) / Éthique et méthodologie (Joëlle Garbarini) / L'imaginaire dans la référence à l'éthique (Despina Tsakiris) / Que faire de ce que je sais de toi ? (Stéphane Cacheux).
3. Enseignement de l'éthique : Éducation civique, éducation morale, éducation éthique (Jean-Claude Filloux).
Varia : Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants (Françoise Perez-Manrique) / La professionnalité des enseignants au regard de son histoire et de ses mythologies (Hervé Terral). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_24_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 024 (1997) . - 9 à 121 : 180 p.
[article] Conscience éthique et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Gilles Ferry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 9 à 121 : 180 p. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 024 (1997) . - 9 à 121 : 180 p. Mots-clés : | morale éducation civique éthique enseignant infirmier analyse des pratiques recherche épistémologie formation des enseignants | Note de contenu : | Au sommaire : 1. Éthique professionnelle et formation : De la légitimité en formation (Jacques Natanson) / Évolution des conceptions de la morale professionnelle des instituteurs à travers différentes éditions du Code Soleil (Jacques Lagarrigue) / Réflexion éthique sur un cas de violence (Marta Souto) / Valeurs morales des infirmier(e)s et "éthique du respect" (Mohammed Melyani) / Technique et éthique dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes (Martine Samé) / L'analyse des pratiques éducatives. Un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant (Jack Noël).
2. Éthique de la recherche : L'éthico-épistémologie des sciences humaines (Gilles Ferry) / Éthique et méthodologie (Joëlle Garbarini) / L'imaginaire dans la référence à l'éthique (Despina Tsakiris) / Que faire de ce que je sais de toi ? (Stéphane Cacheux).
3. Enseignement de l'éthique : Éducation civique, éducation morale, éducation éthique (Jean-Claude Filloux).
Varia : Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants (Françoise Perez-Manrique) / La professionnalité des enseignants au regard de son histoire et de ses mythologies (Hervé Terral). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_24_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|