[article] Titre : | Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 121-135 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie | Résumé : | L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135
[article] Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - 2013 . - p. 121-135. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135 Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie | Résumé : | L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|