BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Bachler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.41-42[article] Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2009 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.41-42
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde / Laurent Bachler in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) jouet détournement d'objet créateur liberté individuelle code collectif Résumé : L'importance du jeu relativement au développement de l'enfant n'est aujourd'hui plus questionnée. Pour autant, une fois ceci posé, allons-nous suffisamment loin dans la pensée du jeu afin d'y révéler tous ses enjeux ? Et si en ce sens, nous tentions une approche philosophique tant de l'activité "jouer" que de l'objet "jouet" ? De quoi nous faire cheminer vers leurs sens fondamental, celui par lequel l'enfant apparaît créateur de monde...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 12-16[article] Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde [texte imprimé] / Laurent Bachler, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-16.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 12-16
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) jouet détournement d'objet créateur liberté individuelle code collectif Résumé : L'importance du jeu relativement au développement de l'enfant n'est aujourd'hui plus questionnée. Pour autant, une fois ceci posé, allons-nous suffisamment loin dans la pensée du jeu afin d'y révéler tous ses enjeux ? Et si en ce sens, nous tentions une approche philosophique tant de l'activité "jouer" que de l'objet "jouet" ? De quoi nous faire cheminer vers leurs sens fondamental, celui par lequel l'enfant apparaît créateur de monde... Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant / Laurent Bachler in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit philosophie Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Et en quoi la réflexion philosophique est-elle d'une quelconque utilité pour éduquer les enfants ? Entrons dans la discussion avec Laurent Bachler qui, en tant que philosophe, est convaincu que la démarche philosophique reposant sur le questionnement et les objections nourrit et impulse une dynamique de pensée vivante pour aborder l'enfance et l'enfant, loin de toute doctrine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-18[article] Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant [texte imprimé] / Laurent Bachler, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-18.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-18
Mots-clés : petite enfance tout-petit philosophie Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Et en quoi la réflexion philosophique est-elle d'une quelconque utilité pour éduquer les enfants ? Entrons dans la discussion avec Laurent Bachler qui, en tant que philosophe, est convaincu que la démarche philosophique reposant sur le questionnement et les objections nourrit et impulse une dynamique de pensée vivante pour aborder l'enfance et l'enfant, loin de toute doctrine.