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Auteur Catherine Lecoq |
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Le saladier, un modèle ? : Le mouvement apparent du Soleil à l'école primaire : de l'observation à la modélisation / Catherine Lecoq in Cahiers clairaut, 126 (06/2009)
[article]
Titre : Le saladier, un modèle ? : Le mouvement apparent du Soleil à l'école primaire : de l'observation à la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lecoq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Résumé : Le dispositif dit du "saladier" permet une représentation en trois dimensions du mouvement apparent du Soleil. Pourtant son utilisation par des élèves pour enregistrer ce mouvement n'a de sens que si le dispositif a été auparavant construit comme un modèle du réel observé. L'article décrit les étapes d'une démarche de construction de ce modèle, démarche effectivement mise en oeuvre dans une classe de CM2 d'école primaire. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_126 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 126 (06/2009) . - p. 17-22[article] Le saladier, un modèle ? : Le mouvement apparent du Soleil à l'école primaire : de l'observation à la modélisation [texte imprimé] / Catherine Lecoq, Auteur . - 2009 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 126 (06/2009) . - p. 17-22
Résumé : Le dispositif dit du "saladier" permet une représentation en trois dimensions du mouvement apparent du Soleil. Pourtant son utilisation par des élèves pour enregistrer ce mouvement n'a de sens que si le dispositif a été auparavant construit comme un modèle du réel observé. L'article décrit les étapes d'une démarche de construction de ce modèle, démarche effectivement mise en oeuvre dans une classe de CM2 d'école primaire. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_126 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Une situation de formation intégrant "astronomie" et "didactique des sciences" par l'élaboration des concepts de "constellation" et de "niveau de formulation" / Catherine Lecoq in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Une situation de formation intégrant "astronomie" et "didactique des sciences" par l'élaboration des concepts de "constellation" et de "niveau de formulation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lecoq, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-102 : Langues : Français Mots-clés : science didactique pédagogie enseignement scientifique formation astronomie Résumé : L'article présente l'analyse d'une situation de formation destinée à des maîtres ou de futurs maîtres polyvalents de l'enseignement primaire français. Cette situation qui est dénommée 'situation de formation intégrée" s'inscrit dans un dispositif plus large qui vise l'appropriation conjointe de compétences dans les domaines disciplinaires, didactique, et pédagogique, en même temps qu'il cherche à faire évoluer les personnes sur le plan des attitudes vis-à-vis des sciences et de son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 69-102 :[article] Une situation de formation intégrant "astronomie" et "didactique des sciences" par l'élaboration des concepts de "constellation" et de "niveau de formulation" [texte imprimé] / Catherine Lecoq, Auteur . - 2003 . - p. 69-102 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 69-102 :
Mots-clés : science didactique pédagogie enseignement scientifique formation astronomie Résumé : L'article présente l'analyse d'une situation de formation destinée à des maîtres ou de futurs maîtres polyvalents de l'enseignement primaire français. Cette situation qui est dénommée 'situation de formation intégrée" s'inscrit dans un dispositif plus large qui vise l'appropriation conjointe de compétences dans les domaines disciplinaires, didactique, et pédagogique, en même temps qu'il cherche à faire évoluer les personnes sur le plan des attitudes vis-à-vis des sciences et de son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1234 Format de la ressource électronique : Texte intégral