BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Tedesco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 213-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : subjectivité enseignement apprentissage création différence élève à problèmes inclusion Résumé : L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 213-227[article] Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2012 . - p. 213-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 213-227
Mots-clés : subjectivité enseignement apprentissage création différence élève à problèmes inclusion Résumé : L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éthique de la différence et apprentissage inventif / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Éthique de la différence et apprentissage inventif Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage inventif différence éducation inclusive subjectivation Résumé : En s’inspirant, entre autres de M. Foucault, G. Deleuze, S. Rolnik, P. Pal Pérbart, tous préoccupés par l’étude de la subjectivité comme création, l’article entend discuter les avantages de l’Éducation inclusive en termes de production de sujets éthiques. En faisant de l’expérience au contact de la différence la condition fondamentale d’un apprentissage, ce travail défend l’idée d’un apprentissage inventif ou éthique, où les individus impliqués – aussi bien les maîtres que les élèves – adoptent une position d’apprenants, inventeurs d’eux-mêmes et producteurs de réalités. Nourri par la déstabilisation de l’ordre qu’engendre le contact avec le divers, le processus d’apprentissage déploie une recherche constante de reformulations, à même de produire d’autres manières d’être, d’agir et de penser le monde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 95-108[article] Éthique de la différence et apprentissage inventif [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2013 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 95-108
Mots-clés : apprentissage inventif différence éducation inclusive subjectivation Résumé : En s’inspirant, entre autres de M. Foucault, G. Deleuze, S. Rolnik, P. Pal Pérbart, tous préoccupés par l’étude de la subjectivité comme création, l’article entend discuter les avantages de l’Éducation inclusive en termes de production de sujets éthiques. En faisant de l’expérience au contact de la différence la condition fondamentale d’un apprentissage, ce travail défend l’idée d’un apprentissage inventif ou éthique, où les individus impliqués – aussi bien les maîtres que les élèves – adoptent une position d’apprenants, inventeurs d’eux-mêmes et producteurs de réalités. Nourri par la déstabilisation de l’ordre qu’engendre le contact avec le divers, le processus d’apprentissage déploie une recherche constante de reformulations, à même de produire d’autres manières d’être, d’agir et de penser le monde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)