BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Claustre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture / Daniel Claustre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136[article] Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur . - 2009 . - p. 111-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136
Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral