BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture experte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ces textes d'enfance qui servent d'enveloppe à des vérités importantes / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 092 (12/2005)
[article]
Titre : Ces textes d'enfance qui servent d'enveloppe à des vérités importantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : lecture experte lecture Résumé : Des enseignants et des bibliothécaires ont lu dans des classes de cycle 3 et de 6ème, deux albums, un recueil de poèmes, une pièce de théâtre et d'autres... et en rendent compte dans "Lectures expertes". La conclusion en est reproduite sous forme de tableaux, et une pédagogie de la lecture commune au cycle 3 et à la 6ème est définie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page45.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 45-53[article] Ces textes d'enfance qui servent d'enveloppe à des vérités importantes [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2005 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 45-53
Mots-clés : lecture experte lecture Résumé : Des enseignants et des bibliothécaires ont lu dans des classes de cycle 3 et de 6ème, deux albums, un recueil de poèmes, une pièce de théâtre et d'autres... et en rendent compte dans "Lectures expertes". La conclusion en est reproduite sous forme de tableaux, et une pédagogie de la lecture commune au cycle 3 et à la 6ème est définie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page45.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèse du texte, un logiciel contre l'oubli informatique / Chaillou, Michel in Les actes de lecture, 074 (03/2001)
[article]
Titre : Genèse du texte, un logiciel contre l'oubli informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaillou, Michel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.63-87 Langues : Français Mots-clés : logiciel lecture experte écriture Note de contenu : Exposer l'écriture en marge : "J'eusse aimer écrire A l'océan" par Michel Chaillou. Une lecture experte : insondable aventure de l'écriture de Marie-Claude Doquet. Nos yeux, rien que nos yeux pour regarder de la pensée qui s'élabore d'Arlette Leroy.
Oser la perte de François Bon. Entretien avec une élève de 1ère.
Dessine-moi un mouton, écris-moi un texte, apprends-moi, quoi ! d'Yvanne Chenouf. La genèse de GENESE de Jean Foucambert.En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 074 (03/2001) . - p.63-87[article] Genèse du texte, un logiciel contre l'oubli informatique [texte imprimé] / Chaillou, Michel, Auteur . - 2001 . - p.63-87.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 074 (03/2001) . - p.63-87
Mots-clés : logiciel lecture experte écriture Note de contenu : Exposer l'écriture en marge : "J'eusse aimer écrire A l'océan" par Michel Chaillou. Une lecture experte : insondable aventure de l'écriture de Marie-Claude Doquet. Nos yeux, rien que nos yeux pour regarder de la pensée qui s'élabore d'Arlette Leroy.
Oser la perte de François Bon. Entretien avec une élève de 1ère.
Dessine-moi un mouton, écris-moi un texte, apprends-moi, quoi ! d'Yvanne Chenouf. La genèse de GENESE de Jean Foucambert.En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire pour apprendre, lire pour comprendre / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 101 (05/2015)
[article]
Titre : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compétence littéraire compréhension controverse méthode de lecture sens du texte lecture experte lecteur démarche interprétative Résumé : La maîtrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 101 (05/2015)[article] Lire pour apprendre, lire pour comprendre [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 101 (05/2015)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compétence littéraire compréhension controverse méthode de lecture sens du texte lecture experte lecteur démarche interprétative Résumé : La maîtrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire / Max Butlen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 197-226 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement enseignant lecture personnelle lecture experte difficulté réseau débat interprétatif Résumé : Après cinq ans d'application, comment apprécier les effets des prescriptions faites par les programmes de 2002 dans le domaine de la littérature sur les nouveaux professeurs des écoles et comment enrichir les formations qui les ont acccompagnées ? Un groupe de formateurs s'est donné cet objet de recherche au sein de l'équipe INRP "Littérature et enseignement". Présentation des principaux obstacles et résistances à surmonter lors de la conception et de la mise en oeuvre de l'enseignement de la littérature à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 197-226[article] De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur . - 2008 . - p. 197-226.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 197-226
Mots-clés : littérature enseignement enseignant lecture personnelle lecture experte difficulté réseau débat interprétatif Résumé : Après cinq ans d'application, comment apprécier les effets des prescriptions faites par les programmes de 2002 dans le domaine de la littérature sur les nouveaux professeurs des écoles et comment enrichir les formations qui les ont acccompagnées ? Un groupe de formateurs s'est donné cet objet de recherche au sein de l'équipe INRP "Littérature et enseignement". Présentation des principaux obstacles et résistances à surmonter lors de la conception et de la mise en oeuvre de l'enseignement de la littérature à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture / Daniel Claustre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136[article] Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur . - 2009 . - p. 111-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136
Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral