BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guiu, Frédéric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pédagogie de projet et éducation à l'environnement: D'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? / Pierre Clément in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Pédagogie de projet et éducation à l'environnement: D'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Guiu, Frédéric, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France élève du primaire éducation scientifique écologie objectif pédagogique éducation à l'environnement sortie scolaire Résumé : Nous avons analysé des pratiques de pédagogie de projet (P.P.) où les élèves s'investissent activement et avec plaisir dans des enquêtes sur des questions environnementales (sur les zones humides méditerranéennes). Ces actions étaient animées par les éducateurs d'une association spécialisée dans l'éducation à l'environnement et selon laquelle, dans cette P.P., les questions sur lesquelles les élèves auront à travailler viennent d'eux seuls, de leurs interrogations lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement à étudier. C'est sur la première phase de ces pratiques que porte notre recherche : nous montrons que les questions d'élèves de CM2 ne viennent pas d'eux seuls quand ils sont sur le terrain. Des interactions multiples avec les éducateurs influencent leurs questionnements et induisent un tri : parmi toutes les questions des enfants, n'émergent finalement que celles qui correspondent le plus aux projets des éducateurs. Notre travail a consisté à identifier et catégoriser ces interactions. L'enjeu est qu'une meilleure compréhension de ce qui fonctionne effectivement dans cette P.P. permettra de l'améliorer en la rapprochant de la pédagogie des situations-problèmes, et aidera la nécessaire formation des maîtres dans ce domaine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 95-120[article] Pédagogie de projet et éducation à l'environnement: D'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Guiu, Frédéric, Auteur . - 2000 . - p. 95-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 95-120
Mots-clés : France élève du primaire éducation scientifique écologie objectif pédagogique éducation à l'environnement sortie scolaire Résumé : Nous avons analysé des pratiques de pédagogie de projet (P.P.) où les élèves s'investissent activement et avec plaisir dans des enquêtes sur des questions environnementales (sur les zones humides méditerranéennes). Ces actions étaient animées par les éducateurs d'une association spécialisée dans l'éducation à l'environnement et selon laquelle, dans cette P.P., les questions sur lesquelles les élèves auront à travailler viennent d'eux seuls, de leurs interrogations lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement à étudier. C'est sur la première phase de ces pratiques que porte notre recherche : nous montrons que les questions d'élèves de CM2 ne viennent pas d'eux seuls quand ils sont sur le terrain. Des interactions multiples avec les éducateurs influencent leurs questionnements et induisent un tri : parmi toutes les questions des enfants, n'émergent finalement que celles qui correspondent le plus aux projets des éducateurs. Notre travail a consisté à identifier et catégoriser ces interactions. L'enjeu est qu'une meilleure compréhension de ce qui fonctionne effectivement dans cette P.P. permettra de l'améliorer en la rapprochant de la pédagogie des situations-problèmes, et aidera la nécessaire formation des maîtres dans ce domaine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral