BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ledoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs (Programme de Terminale L/ES) / Sébastien Ledoux in Historiens & Géographes (Paris), 437 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs (Programme de Terminale L/ES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-221 Note générale : Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1939-1945 génocide Juifs mémoire Résumé : Depuis l'entrée en vigueur en 2012 des nouveaux programmes d'histoire, la mémoire du génocide des Juifs est étudiée par les élèves de terminale (séries L et ES) dans le cadre du chapitre "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale". Ce chapitre ambitieux permet aux élèves de comprendre que la façon de se représenter et d'évoquer un fait historique, individuellement et collectivement, évolue dans le temps de façon continue. Cette perspective dynamique de la mémoire est essentielle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 437 (11/2016) . - p. 215-221[article] Enseigner l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs (Programme de Terminale L/ES) [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2016 . - p. 215-221.
Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 437 (11/2016) . - p. 215-221
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1939-1945 génocide Juifs mémoire Résumé : Depuis l'entrée en vigueur en 2012 des nouveaux programmes d'histoire, la mémoire du génocide des Juifs est étudiée par les élèves de terminale (séries L et ES) dans le cadre du chapitre "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale". Ce chapitre ambitieux permet aux élèves de comprendre que la façon de se représenter et d'évoquer un fait historique, individuellement et collectivement, évolue dans le temps de façon continue. Cette perspective dynamique de la mémoire est essentielle. Le présent du passé / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28[article] Le présent du passé [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2018 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants.
[article]
Titre : Quand les émotions surgissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula La Marne, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Imanne Agha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-111 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4793 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 83-111[article] Quand les émotions surgissent [texte imprimé] / Paula La Marne, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Imanne Agha, Auteur . - 2019 . - p. 83-111.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 83-111
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4793 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Qui a inventé le devoir de mémoire ? / Sébastien Ledoux in L'Histoire (Paris. 1978), 419 (01/2016)
[article]
Titre : Qui a inventé le devoir de mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : mémoire collective Résumé : Etude consacrée à l'histoire du devoir de mémoire en France : l'apparition du terme à partir des années 1970, son lien avec la Shoah dans les années 1990 puis son élargissement à d'autres périodes, la dénonciation de la formule par certains historiens.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 419 (01/2016) . - p.22-23[article] Qui a inventé le devoir de mémoire ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 419 (01/2016) . - p.22-23
Mots-clés : mémoire collective Résumé : Etude consacrée à l'histoire du devoir de mémoire en France : l'apparition du terme à partir des années 1970, son lien avec la Shoah dans les années 1990 puis son élargissement à d'autres périodes, la dénonciation de la formule par certains historiens.