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Auteur Aline Chudy |
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1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37[article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - 2021 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.37
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baron, Auteur ; Aline Chudy, Auteur ; Gaëtan Férir, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel rapport au savoir enseignement bivalent français : discipline motivation des élèves Résumé : Les spécificités de l’enseignement du français en lycée professionnel reposent sur des facteurs historiques, institutionnels, sociologiques, didactiques et pédagogiques. La discipline est traversée de multiples tensions structurantes qui expliquent les pratiques de classe, comme dans les exemples fournis par trois enseignant.e.s reconnu.e.s à divers degrés par l’institution : I) Alexandre Baron définit quatre formes dominantes de rapport aux savoirs et présente des activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel pour des élèves qui entretiennent un rapport difficile avec le français ; II) Aline Chudy propose une séquence en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) afin de motiver les élèves grâce à la bivalence et susciter intérêt et investissement ; III) Gaëtan Férir choisit de privilégier l’approche culturelle comme moyen de stimuler des jeunes qui sont en état de tension ou de crispation avec le système scolaire. Trois expériences qui se rejoignent sur les publics et leur rapport aux savoirs, et qui mettent en œuvre des enseignements originaux et créatifs dans le cadre d’un enseignement bivalent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 105-118[article] Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques [texte imprimé] / Alexandre Baron, Auteur ; Aline Chudy, Auteur ; Gaëtan Férir, Auteur . - 2017 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 105-118
Mots-clés : lycée professionnel rapport au savoir enseignement bivalent français : discipline motivation des élèves Résumé : Les spécificités de l’enseignement du français en lycée professionnel reposent sur des facteurs historiques, institutionnels, sociologiques, didactiques et pédagogiques. La discipline est traversée de multiples tensions structurantes qui expliquent les pratiques de classe, comme dans les exemples fournis par trois enseignant.e.s reconnu.e.s à divers degrés par l’institution : I) Alexandre Baron définit quatre formes dominantes de rapport aux savoirs et présente des activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel pour des élèves qui entretiennent un rapport difficile avec le français ; II) Aline Chudy propose une séquence en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) afin de motiver les élèves grâce à la bivalence et susciter intérêt et investissement ; III) Gaëtan Férir choisit de privilégier l’approche culturelle comme moyen de stimuler des jeunes qui sont en état de tension ou de crispation avec le système scolaire. Trois expériences qui se rejoignent sur les publics et leur rapport aux savoirs, et qui mettent en œuvre des enseignements originaux et créatifs dans le cadre d’un enseignement bivalent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral