BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josette Tuaillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lautesse, Auteur ; Lionel Chaussard, Auteur ; Josette Tuaillon, Auteur ; Fabrice Ferlin, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mécanique quantique enseignement supérieur bande dessinée épistémologie fiction contrefactuel Résumé : Le but de notre étude consiste à analyser les enjeux épistémologiques et ontologiques de la physique quantique au travers de la bande dessinée "Le Mystère du MONDE QUANTIQUE" de Damour et Burniat (2016), dans la perspective d'un enseignement de mécanique quantique en 2ème année de licence. Nous discutons au préalable de la pertinence, pour l'enseignement, de ce récit de fiction dans le cadre de la théorie des mondes possibles de Lewis, basée sur le principe de contrefactualité. Nous présentons ensuite une analyse en deux temps de cette bande dessinée. Nous proposons dans un premier temps une approche réflexive pour l'enseignement de la mécanique quantique, en discutant les concepts de la physique quantique introduits dans la bande dessinée (enjeux épistémologiques) et en analysant différentes interprétations de la mécanique quantique (enjeux ontologiques). Nous présentons dans un second temps une analyse préliminaire d'une séquence de cours portant sur les concepts et interprétations de la mécanique quantique dans laquelle des vignettes de la BD ont été utilisées pour répondre aux questions des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence [texte imprimé] / Philippe Lautesse, Auteur ; Lionel Chaussard, Auteur ; Josette Tuaillon, Auteur ; Fabrice Ferlin, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : mécanique quantique enseignement supérieur bande dessinée épistémologie fiction contrefactuel Résumé : Le but de notre étude consiste à analyser les enjeux épistémologiques et ontologiques de la physique quantique au travers de la bande dessinée "Le Mystère du MONDE QUANTIQUE" de Damour et Burniat (2016), dans la perspective d'un enseignement de mécanique quantique en 2ème année de licence. Nous discutons au préalable de la pertinence, pour l'enseignement, de ce récit de fiction dans le cadre de la théorie des mondes possibles de Lewis, basée sur le principe de contrefactualité. Nous présentons ensuite une analyse en deux temps de cette bande dessinée. Nous proposons dans un premier temps une approche réflexive pour l'enseignement de la mécanique quantique, en discutant les concepts de la physique quantique introduits dans la bande dessinée (enjeux épistémologiques) et en analysant différentes interprétations de la mécanique quantique (enjeux ontologiques). Nous présentons dans un second temps une analyse préliminaire d'une séquence de cours portant sur les concepts et interprétations de la mécanique quantique dans laquelle des vignettes de la BD ont été utilisées pour répondre aux questions des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral