BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Arboix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens / France Arboix in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens Type de document : document électronique Auteurs : France Arboix, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé complexité représentation pratique obstacle Résumé : À l’instar des "éducations à", l’éducation à la santé porte plusieurs "pièges épistémologiques" potentiels qui suscitent perplexité et perte de repère chez les enseignants français. Cet article propose d’analyser la nature de ces pièges potentiels par le prisme d’une approche de la complexité. Nous montrons que l’éducation à la santé actuellement préconisée par les experts internationaux est construite sur trois piliers qui illustrent les principes d’une pensée complexe. À travers une étude empirique, nous identifions quelques freins et leviers à la mise en oeuvre de cette éducation dans un contexte indien, imprégné par un paradigme de complexité et dans un contexte français, imprégné par un paradigme de pensée simplifiante. Ces éléments interrogent la pertinence de donner à l’éducation à la santé, une dimension transculturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens [document électronique] / France Arboix, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation à la santé complexité représentation pratique obstacle Résumé : À l’instar des "éducations à", l’éducation à la santé porte plusieurs "pièges épistémologiques" potentiels qui suscitent perplexité et perte de repère chez les enseignants français. Cet article propose d’analyser la nature de ces pièges potentiels par le prisme d’une approche de la complexité. Nous montrons que l’éducation à la santé actuellement préconisée par les experts internationaux est construite sur trois piliers qui illustrent les principes d’une pensée complexe. À travers une étude empirique, nous identifions quelques freins et leviers à la mise en oeuvre de cette éducation dans un contexte indien, imprégné par un paradigme de complexité et dans un contexte français, imprégné par un paradigme de pensée simplifiante. Ces éléments interrogent la pertinence de donner à l’éducation à la santé, une dimension transculturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5997 Format de la ressource électronique : Texte intégral