BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcos Maldonado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance Type de document : document électronique Auteurs : Marcos Maldonado, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 227-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement dispositif de formation réflexion collective développement professionnel formation en alternance Résumé : Cette contribution porte sur les potentialités didactiques d’un dispositif en alternance créé et utilisé à l’Université de Buenos Aires, Argentine, dans la formation des enseignants de langues pour le degré secondaire. À partir de la notion de systèmes d’activités en interaction (Engeström, 2015), d’activité inter/intra-psychique (Vygotski, 1934/1985) et de réflexivité collective et individuelle (Kaufmann, 2001), les discours des étudiants en formation et les interactions verbales, écrites, contenus dans ces dispositifs seront analysés afin d’observer quelles sont les situations de l’alternance qui sont mises en interaction et la manière dont elles favorisent le développement professionnel. Les résultats montrent que les dispositifs mettent en évidence l’interaction existante entre des situations d’interactivité et des situations d’intra-activité. Par ailleurs, l’alternance entre discours monologiques et dialogiques typiques de ces dispositifs permet de confronter les interprétations des expériences vécues sur le terrain lors de l’analyse de l’activité, en prolongeant de cette manière l’activité productive de l’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-13-Maldinado Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 227-244[article] Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance [document électronique] / Marcos Maldonado, Auteur . - 2021 . - p. 227-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 227-244
Mots-clés : stage en enseignement dispositif de formation réflexion collective développement professionnel formation en alternance Résumé : Cette contribution porte sur les potentialités didactiques d’un dispositif en alternance créé et utilisé à l’Université de Buenos Aires, Argentine, dans la formation des enseignants de langues pour le degré secondaire. À partir de la notion de systèmes d’activités en interaction (Engeström, 2015), d’activité inter/intra-psychique (Vygotski, 1934/1985) et de réflexivité collective et individuelle (Kaufmann, 2001), les discours des étudiants en formation et les interactions verbales, écrites, contenus dans ces dispositifs seront analysés afin d’observer quelles sont les situations de l’alternance qui sont mises en interaction et la manière dont elles favorisent le développement professionnel. Les résultats montrent que les dispositifs mettent en évidence l’interaction existante entre des situations d’interactivité et des situations d’intra-activité. Par ailleurs, l’alternance entre discours monologiques et dialogiques typiques de ces dispositifs permet de confronter les interprétations des expériences vécues sur le terrain lors de l’analyse de l’activité, en prolongeant de cette manière l’activité productive de l’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-13-Maldinado Format de la ressource électronique : Texte intégral