BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Calleja |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture cours préparatoire France 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.14-15[article] Ecrire en grande section [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.14-15
Mots-clés : apprentissage de l'écriture cours préparatoire France 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école). Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages / Brigitte Calleja in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40[article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur . - 1998 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral