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Auteur Alain Berthoz |
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Au début était l'acte : entretien avec Alain Berthoz / Alain Berthoz in Sciences humaines. Hors série, 044 (03/04/2004)
[article]
Titre : Au début était l'acte : entretien avec Alain Berthoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Personne interviewée ; Gilles Marchand, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : action : philosophie sentiment raison neurophysiologie recherche scientifique 2000- Résumé : Un neurophysiologiste explique en 2004 que c'est l'action et non la raison qui est le moteur de la prise de décision et le rôle de certaines parties du cerveau dans ce processus.
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.18-19[article] Au début était l'acte : entretien avec Alain Berthoz [texte imprimé] / Alain Berthoz, Personne interviewée ; Gilles Marchand, Intervieweur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.18-19
Mots-clés : action : philosophie sentiment raison neurophysiologie recherche scientifique 2000- Résumé : Un neurophysiologiste explique en 2004 que c'est l'action et non la raison qui est le moteur de la prise de décision et le rôle de certaines parties du cerveau dans ce processus. Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / Alain Berthoz in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [document électronique] / Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur . - 2023 . - p. 15-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 15-28
Mots-clés : schéma corporel image du corps empathie simplexité Résumé : Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La simplexité : l'art de s'adapter au complexe / Alain Berthoz in Sciences humaines (Auxerre), 233 (01/2012)
[article]
Titre : La simplexité : l'art de s'adapter au complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif Résumé : Entretien, en 2011, avec un neurophysiologiste sur la résolution de problèmes complexes par des procédures simples : le concept de "simplexité" ; sa différence avec la simplification ; son application à des processus variés. Encadré : l'utilisation de ce concept au-delà de la biologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 233 (01/2012) . - p.26-27[article] La simplexité : l'art de s'adapter au complexe [texte imprimé] / Alain Berthoz, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 233 (01/2012) . - p.26-27
Mots-clés : processus cognitif Résumé : Entretien, en 2011, avec un neurophysiologiste sur la résolution de problèmes complexes par des procédures simples : le concept de "simplexité" ; sa différence avec la simplification ; son application à des processus variés. Encadré : l'utilisation de ce concept au-delà de la biologie. Théories et paradigmes pour l'étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Théories et paradigmes pour l'étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre de référence spatial mémoire spatiale changement de perspective Résumé : J’ai suggéré une nouvelle théorie selon laquelle les déficits visuo-spatiaux impliquant la manipulation de plusieurs cadres de référence spatiaux sont des composants cruciaux du trouble dans l’orientation, la manipulation, la locomotion, la navigation et même les interactions sociales chez diverses populations psychiatriques. Ce texte résume très brièvement quelques connaissances de base sur les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire spatiale et la cognition. Il présente ensuite plusieurs paradigmes potentiels pour étudier des déficits spécifiques. Nous considérons d’abord l’utilisation des signaux vestibulaires pour l’orientation spatiale égocentrique chez l’enfant avec le paradigme du "Plateau tournant" et le paradigme de la "Trajectoire Locomotrice" pour étudier l’anticipation du regard, qui fait partie des mécanismes anticipateurs de l’action, et les composantes perceptives de la marche. Nous décrivons ensuite de nouveaux paradigmes pour l’étude des stratégies cognitives de navigation et de mémoire spatiale. Enfin nous présentons le paradigme du "Double Miroir"™ qui a été utilisé pour l’étude du changement de perspective, puis pour l’étude de l’image de soi et d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 99-112[article] Théories et paradigmes pour l'étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui [texte imprimé] / Alain Berthoz, Auteur . - 2021 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 99-112
Mots-clés : cadre de référence spatial mémoire spatiale changement de perspective Résumé : J’ai suggéré une nouvelle théorie selon laquelle les déficits visuo-spatiaux impliquant la manipulation de plusieurs cadres de référence spatiaux sont des composants cruciaux du trouble dans l’orientation, la manipulation, la locomotion, la navigation et même les interactions sociales chez diverses populations psychiatriques. Ce texte résume très brièvement quelques connaissances de base sur les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire spatiale et la cognition. Il présente ensuite plusieurs paradigmes potentiels pour étudier des déficits spécifiques. Nous considérons d’abord l’utilisation des signaux vestibulaires pour l’orientation spatiale égocentrique chez l’enfant avec le paradigme du "Plateau tournant" et le paradigme de la "Trajectoire Locomotrice" pour étudier l’anticipation du regard, qui fait partie des mécanismes anticipateurs de l’action, et les composantes perceptives de la marche. Nous décrivons ensuite de nouveaux paradigmes pour l’étude des stratégies cognitives de navigation et de mémoire spatiale. Enfin nous présentons le paradigme du "Double Miroir"™ qui a été utilisé pour l’étude du changement de perspective, puis pour l’étude de l’image de soi et d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)