BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 243Autorité : Les nouvelles règles du jeuMention de date : 12/2012 Paru le : 01/12/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.32-51 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier en 2012, sur les formes de l'autorité dans les régimes démocratiques : approches de l'autorité politique, éducative (en classe et dans la famille), du leadership dans les organisations.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.32-51[article] Autorité : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p.32-51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.32-51
Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier en 2012, sur les formes de l'autorité dans les régimes démocratiques : approches de l'autorité politique, éducative (en classe et dans la famille), du leadership dans les organisations. Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Analyse en 2012, de la place de la fraude dans la communication scientifique européenne et américaine : les scandales touchant des chercheurs en psychologie sociale et des publicitaires ; les causes de ces pratiques dans les milieux de la recherche et dans les médias. Encadrés : des intellectuels fraudeurs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.8-9[article] Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2012 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.8-9
Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Analyse en 2012, de la place de la fraude dans la communication scientifique européenne et américaine : les scandales touchant des chercheurs en psychologie sociale et des publicitaires ; les causes de ces pratiques dans les milieux de la recherche et dans les médias. Encadrés : des intellectuels fraudeurs. Comment devient-on un leader ? / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Comment devient-on un leader ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) classe dirigeante Résumé : Présentation en 2012, des études menées depuis le 19e siècle sur le phénomène du leadership : l'exemple du PDG d'Apple Steve Jobs ; la théorie des grands hommes développée par le précurseur Thomas Carlyle au 19e siècle ; les théories scientifiques formulées à partir des années 1930 dans le cadre des "leadership studies" ; la place des leaders dans les sociétés contestataires. Encadrés : l'autorité dans le monde militaire ; les formes de leadership sans pouvoir dans divers types de groupes de personnes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.48-51[article] Comment devient-on un leader ? [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2012 . - p.48-51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.48-51
Mots-clés : autorité (psychologie) classe dirigeante Résumé : Présentation en 2012, des études menées depuis le 19e siècle sur le phénomène du leadership : l'exemple du PDG d'Apple Steve Jobs ; la théorie des grands hommes développée par le précurseur Thomas Carlyle au 19e siècle ; les théories scientifiques formulées à partir des années 1930 dans le cadre des "leadership studies" ; la place des leaders dans les sociétés contestataires. Encadrés : l'autorité dans le monde militaire ; les formes de leadership sans pouvoir dans divers types de groupes de personnes. Des animaux au grand coeur / Louisa Yousfi in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Des animaux au grand coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : morale animal Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, par une éthologue sur le sens moral des animaux : la mise en évidence de sentiments moraux chez les animaux ; une remise en question des représentations simplistes du monde animal.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.18[article] Des animaux au grand coeur [texte imprimé] / Louisa Yousfi, Auteur . - 2012 . - p.18.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.18
Mots-clés : morale animal Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, par une éthologue sur le sens moral des animaux : la mise en évidence de sentiments moraux chez les animaux ; une remise en question des représentations simplistes du monde animal. Eduquer n'est pas séduire / Daniel Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.44-47[article] Eduquer n'est pas séduire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2012 . - p.44-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.44-47
Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie. Eric Hobsbawm : historien engagé / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Eric Hobsbawm : historien engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Angleterre historien Résumé : Présentation en 2012, du parcours de l'historien marxiste anglais Eric J. Hobsbawm (1917-2012) : ses travaux sur l'histoire du capitalisme, sur le développement des nations, son choix d'une histoire globale, sa position face à l'évolution des sociétés. Encadrés : son parcours intellectuel ; entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'histoire des 19e et 20e siècles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.52-57[article] Eric Hobsbawm : historien engagé [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur . - 2012 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.52-57
Mots-clés : Angleterre historien Résumé : Présentation en 2012, du parcours de l'historien marxiste anglais Eric J. Hobsbawm (1917-2012) : ses travaux sur l'histoire du capitalisme, sur le développement des nations, son choix d'une histoire globale, sa position face à l'évolution des sociétés. Encadrés : son parcours intellectuel ; entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'histoire des 19e et 20e siècles. Faut-il encore manger de la viande ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Faut-il encore manger de la viande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français Mots-clés : régime alimentaire viande de boucherie morale Résumé : Analyse en 2012, des problèmes éthiques posés par les conditions de l'élevage animal pour la production de viande : les souffrances endurées par les animaux d'élevage ; l'absence de justification déterminante à l'industrie de la viande ; les limites de l'élevage traditionnel ; les arguments avancés par les végétariens opposés au spécisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.26-31[article] Faut-il encore manger de la viande ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2012 . - p.26-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.26-31
Mots-clés : régime alimentaire viande de boucherie morale Résumé : Analyse en 2012, des problèmes éthiques posés par les conditions de l'élevage animal pour la production de viande : les souffrances endurées par les animaux d'élevage ; l'absence de justification déterminante à l'industrie de la viande ; les limites de l'élevage traditionnel ; les arguments avancés par les végétariens opposés au spécisme. L'enseignant face aux situations critiques / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignant face aux situations critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.43[article] L'enseignant face aux situations critiques [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2012 . - p.43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.43
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter. L'immigration pendant la crise / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'immigration pendant la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : migration internationale Résumé : Présentation d'une étude sur les migrations internationales en 2011 : des chiffres en hausse après plusieurs années de baisse ; les effets de la crise sur les migrants ; l'apport des migrants aux pays en crise.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.13[article] L'immigration pendant la crise [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2012 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.13
Mots-clés : migration internationale Résumé : Présentation d'une étude sur les migrations internationales en 2011 : des chiffres en hausse après plusieurs années de baisse ; les effets de la crise sur les migrants ; l'apport des migrants aux pays en crise. La politique en mal d'autorité / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : La politique en mal d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) philosophie politique Résumé : Analyse en 2012, de la nature de l'autorité politique dans les sociétés démocratiques : ses fondements antiques ; ses bases modernes posées à partir du 17e siècle ; les formes de l'autorité dans le monde contemporain, autorité du savoir (expertise), autorité charismatique (leadership), autorité compassionnelle (sollicitude).
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.34-37[article] La politique en mal d'autorité [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur . - 2012 . - p.34-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.34-37
Mots-clés : autorité (psychologie) philosophie politique Résumé : Analyse en 2012, de la nature de l'autorité politique dans les sociétés démocratiques : ses fondements antiques ; ses bases modernes posées à partir du 17e siècle ; les formes de l'autorité dans le monde contemporain, autorité du savoir (expertise), autorité charismatique (leadership), autorité compassionnelle (sollicitude). Les risques psychosociaux / Claire Cotentin in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Les risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cotentin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : risque professionnel psychophysiologie Résumé : Etude en 2012, du phénomène de la souffrance au travail en France : l'émergence de la notion de risques psychosociaux (RPS) ; leur typologie, leur extension, leurs causes ; la difficulté à les mesurer et à organiser leur prévention. Encadrés : un domaine étudié par des disciplines scientifiques aux approches variées ; définition de stress, harcèlement moral et "burn-out" ; données statistiques sur les conditions de travail des salariés en France.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.20-25[article] Les risques psychosociaux [texte imprimé] / Claire Cotentin, Auteur . - 2012 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.20-25
Mots-clés : risque professionnel psychophysiologie Résumé : Etude en 2012, du phénomène de la souffrance au travail en France : l'émergence de la notion de risques psychosociaux (RPS) ; leur typologie, leur extension, leurs causes ; la difficulté à les mesurer et à organiser leur prévention. Encadrés : un domaine étudié par des disciplines scientifiques aux approches variées ; définition de stress, harcèlement moral et "burn-out" ; données statistiques sur les conditions de travail des salariés en France. Politiques européennes : les écarts se creusent / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Politiques européennes : les écarts se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : inégalité des revenus pays de l'Union européenne politique économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les inégalités entre les Etats de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique : le double déficit subi par certains pays ; les effets des politiques d'austérité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.12[article] Politiques européennes : les écarts se creusent [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2012 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.12
Mots-clés : inégalité des revenus pays de l'Union européenne politique économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les inégalités entre les Etats de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique : le double déficit subi par certains pays ; les effets des politiques d'austérité. Repenser la Révolution française / Thierry Jobard in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Repenser la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 Résumé : Présentation d'histoires de la Révolution française publiées en 2012, par Eric Hazan et par Jean-Clément Martin : des analyses divergentes du rôle des peuples et des activistes dans le processus révolutionnaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.62[article] Repenser la Révolution française [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - 2012 . - p.62.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.62
Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 Résumé : Présentation d'histoires de la Révolution française publiées en 2012, par Eric Hazan et par Jean-Clément Martin : des analyses divergentes du rôle des peuples et des activistes dans le processus révolutionnaire. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? / Bruno Robbes in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l'autorité éducative.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.40-42[article] S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2012 . - p.40-42.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.40-42
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l'autorité éducative. Théories de l'autorité in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Théories de l'autorité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) théorie scientifique Résumé : Présentation en 2012, de théories scientifiques relatives à l'autorité développées au 20e siècle : la légitimité du pouvoir selon le sociologue allemand Max Weber ; l'autorité traditionnelle selon la philosophe allemande Hannah Arendt ; la personnalité autoritaire selon le philosophe allemand Theodor W. Adorno ; la soumission à l'autorité selon le psychologue américain Stanley Milgram. Encadré : l'analyse de la crise de l'autorité à partir des années 1960.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.38-39[article] Théories de l'autorité [texte imprimé] . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.38-39
Mots-clés : autorité (psychologie) théorie scientifique Résumé : Présentation en 2012, de théories scientifiques relatives à l'autorité développées au 20e siècle : la légitimité du pouvoir selon le sociologue allemand Max Weber ; l'autorité traditionnelle selon la philosophe allemande Hannah Arendt ; la personnalité autoritaire selon le philosophe allemand Theodor W. Adorno ; la soumission à l'autorité selon le psychologue américain Stanley Milgram. Encadré : l'analyse de la crise de l'autorité à partir des années 1960. [S'engager dans une société d'individus] / Clément Lefranc in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : [S'engager dans une société d'individus] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lefranc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.60 Langues : Français Mots-clés : militantisme Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'engager dans une société d'individus" publié par le sociologue Jacques Ion en France, en 2012 : les conditions, les cadres et les formes de l'engagement militant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.60[article] [S'engager dans une société d'individus] [texte imprimé] / Clément Lefranc, Auteur . - 2012 . - p.60.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.60
Mots-clés : militantisme Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'engager dans une société d'individus" publié par le sociologue Jacques Ion en France, en 2012 : les conditions, les cadres et les formes de l'engagement militant.