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Recherches en didactique des mathématiques . 112.38/2Bulletin N°112.38/2Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInstrumental mediations and students' identities / Steffen Møllegaard Iversen in Recherches en didactique des mathématiques, 112.38/2 (11/2018)
[article]
Titre : Instrumental mediations and students' identities Titre original : Médiations instrumentales et identités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas Résumé : Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156[article] Instrumental mediations and students' identities = Médiations instrumentales et identités des élèves [texte imprimé] / Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur . - 2018 . - p. 133-156.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156
Mots-clés : identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas Résumé : Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Complétude et continuité à travers 23 siècles : contributions à une recherche en didactique des mathématiques / Analía Bergé in Recherches en didactique des mathématiques, 112.38/2 (11/2018)
[article]
Titre : Complétude et continuité à travers 23 siècles : contributions à une recherche en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Analía Bergé, Auteur ; Carmen Sessa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 157-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre réel complétude droite numérique analyse épistémologique Résumé : Cet article présente une analyse historico-épistémologique de la notion de complétude de l'ensemble des nombres réels. Cette analyse fait des liens entre les problèmes et les questions mathématiques posés à quelques moments particuliers de l'histoire, les savoirs et les outils mathématiques alors disponibles et les conceptualisations produites. La relation entre nombres et grandeurs ainsi que l'évolution des notions de continuité de la droite et de complétude du système numérique sont analysées dans l'article à partir de données historiques qui sont souvent présentées en utilisant des sources historiques primaires. Une réflexion didactique est à l'origine des questions qui guident la confection de ce travail, et l'analyse faite permet d'énoncer des conclusions qui pourraient être utiles à l'enseignement. Cette étude s'inscrit dans une recherche didactique sur la notion d'ensemble des nombres réels. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/completude-et-continuite-a-travers-23-siecles-contrib [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 157-205[article] Complétude et continuité à travers 23 siècles : contributions à une recherche en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Analía Bergé, Auteur ; Carmen Sessa, Auteur . - 2018 . - p. 157-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 157-205
Mots-clés : nombre réel complétude droite numérique analyse épistémologique Résumé : Cet article présente une analyse historico-épistémologique de la notion de complétude de l'ensemble des nombres réels. Cette analyse fait des liens entre les problèmes et les questions mathématiques posés à quelques moments particuliers de l'histoire, les savoirs et les outils mathématiques alors disponibles et les conceptualisations produites. La relation entre nombres et grandeurs ainsi que l'évolution des notions de continuité de la droite et de complétude du système numérique sont analysées dans l'article à partir de données historiques qui sont souvent présentées en utilisant des sources historiques primaires. Une réflexion didactique est à l'origine des questions qui guident la confection de ce travail, et l'analyse faite permet d'énoncer des conclusions qui pourraient être utiles à l'enseignement. Cette étude s'inscrit dans une recherche didactique sur la notion d'ensemble des nombres réels. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/completude-et-continuite-a-travers-23-siecles-contrib [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire / Imène Ghedamsi in Recherches en didactique des mathématiques, 112.38/2 (11/2018)
[article]
Titre : Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence Résumé : Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259[article] Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur . - 2018 . - p. 207-259.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259
Mots-clés : structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence Résumé : Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral