BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-01Bulletin N°2019/20-01Mention de date : 08/2019 Paru le : 01/08/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres / Nadia Gibert in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : La BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gibert, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-22 Langues : Français Mots-clés : éditeur de livres (métier) bande dessinée Résumé : Interview de Nadia Gibert, responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres : sa formation, le métier d'éditeur et l'accompagnement de l'auteur dans son travail de réalisation de la BD, la construction d'un catalogue, apprendre à lire des BD, quelques approches pour favoriser l'étude d'une BD en classe, l'accompagnement d'auteurs dans la mise en place d'univers correspondant à des prolongements de leur bande dessinée.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.3-22[article] La BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres [texte imprimé] / Nadia Gibert, Personne interviewée . - 2019 . - p.3-22.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.3-22
Mots-clés : éditeur de livres (métier) bande dessinée Résumé : Interview de Nadia Gibert, responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres : sa formation, le métier d'éditeur et l'accompagnement de l'auteur dans son travail de réalisation de la BD, la construction d'un catalogue, apprendre à lire des BD, quelques approches pour favoriser l'étude d'une BD en classe, l'accompagnement d'auteurs dans la mise en place d'univers correspondant à des prolongements de leur bande dessinée. "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-34 Langues : Français Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "La Bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, qui peut être proposée à des élèves de 4e, de 3e et de 2de : explication du titre de la BD, l'obsession d'Alfred HItchcock pour la pièce de théâtre "Mary-Rose", la disparition de la bobine d'un film comme prétexte au développement de l'histoire, un récit d'apprentissage et un polar, une découverte des coulisses du cinéma, la mise en avant d'éléments de la vie d'Alfred Hitchcock, les références au cinéma hitchcockien.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.23-34[article] "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2019 . - p.23-34.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.23-34
Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "La Bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, qui peut être proposée à des élèves de 4e, de 3e et de 2de : explication du titre de la BD, l'obsession d'Alfred HItchcock pour la pièce de théâtre "Mary-Rose", la disparition de la bobine d'un film comme prétexte au développement de l'histoire, un récit d'apprentissage et un polar, une découverte des coulisses du cinéma, la mise en avant d'éléments de la vie d'Alfred Hitchcock, les références au cinéma hitchcockien. Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.35-54[article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.35-54
Mots-clés : programme d'enseignement littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-60 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) relation homme-animal oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre "Le Loup, une histoire culturelle" de Michel Pastoureau, consacré aux relations entre l'homme et le loup à travers le temps : l'évolution de la représentation du loup dans les mentalités selon les époques, un outil de travail pour aborder en classe la thématique de la relation entre l'homme et le loup.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.55-60[article] "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2019 . - p.55-60.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.55-60
Mots-clés : loup (mammifère) relation homme-animal oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre "Le Loup, une histoire culturelle" de Michel Pastoureau, consacré aux relations entre l'homme et le loup à travers le temps : l'évolution de la représentation du loup dans les mentalités selon les époques, un outil de travail pour aborder en classe la thématique de la relation entre l'homme et le loup. "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola / Geneviève Dubois-Kervran in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervran, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.61-93 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola dans sa version abrégée. Déroulement : l'étude de l'incipit, découvrir l'auteur Emile Zola, l'étude de la scène de l'entretien d'embauche de Denise, une oeuvre à la fois journalistique et romanesque, la situation des vendeurs et vendeuses dans le roman, les clientes et les stratégies commerciales du magasin, l'utopie zolienne.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.61-93[article] "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervran, Auteur . - 2019 . - p.61-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019) . - p.61-93
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola dans sa version abrégée. Déroulement : l'étude de l'incipit, découvrir l'auteur Emile Zola, l'étude de la scène de l'entretien d'embauche de Denise, une oeuvre à la fois journalistique et romanesque, la situation des vendeurs et vendeuses dans le roman, les clientes et les stratégies commerciales du magasin, l'utopie zolienne.