BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-02Bulletin N°2019/20-02Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes "Illustres Classiques", naissance d'une collection / Charlotte Moundlic in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : Les "Illustres Classiques", naissance d'une collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-11 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique adaptation d'oeuvre artistique littérature jeunesse Résumé : Interview de Charlotte Moundlic, directrice artistique, et de Charlotte Gastaut, illustratrice, sur la nouvelle collection "Illustres Classiques" des Editions de l'Ecole des Loisirs : la proposition de textes classiques illustrés, la possibilité pour les illustrateurs de travailler à partir de la version abrégée des classiques, le principe de dix images pour chaque texte, l'exemple du travail de Charlotte Gastaut qui a illustré le texte des "Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë, une incitation pour de nouveaux lecteurs à se tourner ensuite vers les romans classiques.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.3-11[article] Les "Illustres Classiques", naissance d'une collection [texte imprimé] / Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée . - 2019 . - p.3-11.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.3-11
Mots-clés : illustration graphique adaptation d'oeuvre artistique littérature jeunesse Résumé : Interview de Charlotte Moundlic, directrice artistique, et de Charlotte Gastaut, illustratrice, sur la nouvelle collection "Illustres Classiques" des Editions de l'Ecole des Loisirs : la proposition de textes classiques illustrés, la possibilité pour les illustrateurs de travailler à partir de la version abrégée des classiques, le principe de dix images pour chaque texte, l'exemple du travail de Charlotte Gastaut qui a illustré le texte des "Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë, une incitation pour de nouveaux lecteurs à se tourner ensuite vers les romans classiques. "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-19 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la version illustrée des "Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott publiée dans la collection "Illustres Classiques" de l'Ecole des Loisirs : un texte traduit par Malika Ferdjoukh et illustrée par Thomas Gilbert, le personnage fantasque et indépendant de Jo, une restitution de la morale protestante présente dans l'oeuvre originale.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.13-19[article] "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2019 . - p.13-19.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.13-19
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la version illustrée des "Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott publiée dans la collection "Illustres Classiques" de l'Ecole des Loisirs : un texte traduit par Malika Ferdjoukh et illustrée par Thomas Gilbert, le personnage fantasque et indépendant de Jo, une restitution de la morale protestante présente dans l'oeuvre originale. "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature de jeunesse oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Le point sur les nombreuses adaptations du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott : un roman à succès depuis sa parution, des personnages féminins offrant différentes facettes de la féminité, les différentes adaptations du roman au cinéma, une nouvelle version cinématographique en 2020.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.21-25[article] "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2019 . - p.21-25.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.21-25
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature de jeunesse oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Le point sur les nombreuses adaptations du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott : un roman à succès depuis sa parution, des personnages féminins offrant différentes facettes de la féminité, les différentes adaptations du roman au cinéma, une nouvelle version cinématographique en 2020. L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : créature légendaire adaptation d'oeuvre artistique conte Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.27-56[article] L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2019 . - p.27-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.27-56
Mots-clés : créature légendaire adaptation d'oeuvre artistique conte Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré. Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité, en deux temps, d'incitation à la lecture en classe de 6e : une lecture à haute voix, du début d'un roman, faite par le professeur ; relancer la curiosité des élèves, dans un deuxième temps, par une lecture-relais faite par un élève : présentation d'un chapitre du roman accompagnée d'une lecture à haute voix et de la réalisation d'une affiche.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.57-59[article] Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2019 . - p.57-59.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.57-59
Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité, en deux temps, d'incitation à la lecture en classe de 6e : une lecture à haute voix, du début d'un roman, faite par le professeur ; relancer la curiosité des élèves, dans un deuxième temps, par une lecture-relais faite par un élève : présentation d'un chapitre du roman accompagnée d'une lecture à haute voix et de la réalisation d'une affiche. "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français Mots-clés : Van Gogh, Vincent : 1853-1890 thème littéraire Résumé : Présentation du roman "Tuer Van Gogh" de Sophie Chérer, consacré aux dernières semaines de la vie du peintre Vincent Van Gogh et aux conditions de sa mort.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.61-65[article] "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.61-65.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.61-65
Mots-clés : Van Gogh, Vincent : 1853-1890 thème littéraire Résumé : Présentation du roman "Tuer Van Gogh" de Sophie Chérer, consacré aux dernières semaines de la vie du peintre Vincent Van Gogh et aux conditions de sa mort. "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-81 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.67-81[article] "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2019 . - p.67-81.
Webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.67-81
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.83-94 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la bande dessinée "Le Fils de l'Ursari" de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit : la place de la BD dans les programmes, étude de la couverture, la fuite de la famille Zidar de sa terre natale et le déracinement, l'arrivée à Paris et ses désillusions, des ressemblances avec "Les Misérables" de Victor Hugo, un graphisme et une naïveté qui dédramatisent la situation de la famille, Ciprian et la découverte du jeu des échecs, le parcours vers la réussite de Ciprian.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.83-94[article] "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - 2019 . - p.83-94.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.83-94
Mots-clés : bande dessinée adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la bande dessinée "Le Fils de l'Ursari" de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit : la place de la BD dans les programmes, étude de la couverture, la fuite de la famille Zidar de sa terre natale et le déracinement, l'arrivée à Paris et ses désillusions, des ressemblances avec "Les Misérables" de Victor Hugo, un graphisme et une naïveté qui dédramatisent la situation de la famille, Ciprian et la découverte du jeu des échecs, le parcours vers la réussite de Ciprian.