BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 673Des classiques très contemporainsMention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes stéréotypes de genre dans le monde professionnel / Cécile Chabassier in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chabassier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : identité de genre préjugé Résumé : Séquence pédagogique, associant professeur de Français et professeur-documentaliste, qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les stéréotypes de genre dans le travail : propositions de lecture, des outils pour lutter contre les stéréotypes, activité d'analyse des stéréotypes dans les campagnes de recrutement.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.5[article] Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel [texte imprimé] / Cécile Chabassier, Auteur . - 2021 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.5
Mots-clés : identité de genre préjugé Résumé : Séquence pédagogique, associant professeur de Français et professeur-documentaliste, qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les stéréotypes de genre dans le travail : propositions de lecture, des outils pour lutter contre les stéréotypes, activité d'analyse des stéréotypes dans les campagnes de recrutement. Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le thème de "L'Odyssée", en faisant découvrir aux élèves les aventures d'Ulysse et en leur proposant d'en inventer une nouvelle.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.10[article] Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2021 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.10
Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le thème de "L'Odyssée", en faisant découvrir aux élèves les aventures d'Ulysse et en leur proposant d'en inventer une nouvelle. S'échapper par la voie des airs / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : S'échapper par la voie des airs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Le ciel est à vous" de Jean Grémillon : un film tourné en France sous l'Occupation allemande, la mise en avant d'une image moderne de la femme et du couple, les choix de réalisation.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.11[article] S'échapper par la voie des airs [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2021 . - p.11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.11
Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Le ciel est à vous" de Jean Grémillon : un film tourné en France sous l'Occupation allemande, la mise en avant d'une image moderne de la femme et du couple, les choix de réalisation. "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet partenariat éducatif art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement".
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.12-13[article] "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.12-13
Mots-clés : pédagogie du projet partenariat éducatif art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement". La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute enseignement de la littérature littérature Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.14-19[article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.14-19
Mots-clés : lecture à voix haute enseignement de la littérature littérature Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-27 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, la lecture du roman "L'Enfant-Océan " de Jean-Claude Mourlevat. Objectifs : découvrir un oeuvre patrimoniale de la littérature de jeunesse, reconstituer la chronologie de l'histoire à travers le récit des différents narrateurs, comprendre l'aspect initiatique du roman, comprendre la notion de réécriture moderne avec une mise en avant des points communs entre le roman et le conte du "Petit Poucet". En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Chapeau bas" de Bob Lescaux.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.20-27[article] L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2021 . - p.20-27.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.20-27
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, la lecture du roman "L'Enfant-Océan " de Jean-Claude Mourlevat. Objectifs : découvrir un oeuvre patrimoniale de la littérature de jeunesse, reconstituer la chronologie de l'histoire à travers le récit des différents narrateurs, comprendre l'aspect initiatique du roman, comprendre la notion de réécriture moderne avec une mise en avant des points communs entre le roman et le conte du "Petit Poucet". En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Chapeau bas" de Bob Lescaux. Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-35 Langues : Français Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.28-35[article] Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2021 . - p.28-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.28-35
Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 adaptation d'oeuvre artistique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste. Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly / Solenne Franceschi in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre cinématographique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj Ly, comprendre la capacité de la littérature classique à interroger sur la société actuelle, étudier les personnages et comprendre pourquoi ils sont devenus des types romanesques, faire des liens entre les deux oeuvres.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.36-43[article] Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - 2021 . - p.36-43.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.36-43
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre cinématographique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj Ly, comprendre la capacité de la littérature classique à interroger sur la société actuelle, étudier les personnages et comprendre pourquoi ils sont devenus des types romanesques, faire des liens entre les deux oeuvres. "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco / Florence Renner in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-51 Langues : Français Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.44-51[article] "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2021 . - p.44-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.44-51
Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. La langue ludique : les registres de l'émotion / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La langue ludique : les registres de l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-59 Langues : Français Mots-clés : sentiment langue française Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent d'explorer les registres littéraires de l'émotion : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, les registres lyrique et élégiaque.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.52-59[article] La langue ludique : les registres de l'émotion [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2021 . - p.52-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.52-59
Mots-clés : sentiment langue française Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent d'explorer les registres littéraires de l'émotion : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, les registres lyrique et élégiaque. Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.60-62[article] Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2021 . - p.60-62.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.60-62
Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen. L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : incendie Néron, Lucius Domitius Ahenobarbus (Empire romain 37-68) Rome ancienne Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, un travail sur l'incendie qui a ravagé Rome en 64 après Jésus-Christ et sur la rumeur de la culpabilité de l'empereur Néron. Le thème est abordé à partir d'un extrait de "Vie de Néron" de Suétone et du tableau "Néron contemple l'incendie de Rome" de Karl von Piloty.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.63-64[article] L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2021 . - p.63-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021) . - p.63-64
Mots-clés : incendie Néron, Lucius Domitius Ahenobarbus (Empire romain 37-68) Rome ancienne Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, un travail sur l'incendie qui a ravagé Rome en 64 après Jésus-Christ et sur la rumeur de la culpabilité de l'empereur Néron. Le thème est abordé à partir d'un extrait de "Vie de Néron" de Suétone et du tableau "Néron contemple l'incendie de Rome" de Karl von Piloty.