BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-01Bulletin N°2021/22-01Mention de date : 08/2021 Paru le : 01/08/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLointaine présence / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Lointaine présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire Résumé : Le point, sur le plan linguistique, de l'utilisation des deux adjectifs "présentiel" et "distanciel" apparus depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.5-7[article] Lointaine présence [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - 2021 . - p.5-7.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.5-7
Mots-clés : vocabulaire Résumé : Le point, sur le plan linguistique, de l'utilisation des deux adjectifs "présentiel" et "distanciel" apparus depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Se laisser guider par l'oreille / Michel Murat in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Se laisser guider par l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Murat, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : poésie Résumé : Interview de Michel Murat, critique littéraire, sur les façons de rendre la lecture de la poésie accessible à tous : la constitution d'une anthologie, écrire et écouter la poésie, le copier-coller comme démarche poétique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.15-17[article] Se laisser guider par l'oreille [texte imprimé] / Michel Murat, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.15-17
Mots-clés : poésie Résumé : Interview de Michel Murat, critique littéraire, sur les façons de rendre la lecture de la poésie accessible à tous : la constitution d'une anthologie, écrire et écouter la poésie, le copier-coller comme démarche poétique. Mémoires hautes en couleur / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Mémoires hautes en couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) bande dessinée oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la bande dessinée "Idiss" de Richard Malka et Fred Bernard, adaptée du roman du même nom de Robert Badinter : un récit à la fois familial et historique, la place de cette bande dessinée dans les programmes, le choix d'un narrateur extérieur dans la bande dessinée, une mise en images du Yiddishland, être Juif en France au début du 20e siècle, la famille Badinter face à la montée du nazisme.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.18-25[article] Mémoires hautes en couleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2021 . - p.18-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.18-25
Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) bande dessinée oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la bande dessinée "Idiss" de Richard Malka et Fred Bernard, adaptée du roman du même nom de Robert Badinter : un récit à la fois familial et historique, la place de cette bande dessinée dans les programmes, le choix d'un narrateur extérieur dans la bande dessinée, une mise en images du Yiddishland, être Juif en France au début du 20e siècle, la famille Badinter face à la montée du nazisme. Qui a peur de la littérature ? in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Qui a peur de la littérature ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-61 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Dossier consacré à la désaffection des adolescents pour la littérature imprimée et aux différents dispositifs de médiation du livre qui permettent aux jeunes d'entrer dans la lecture : le problème d'un apprentissage de la lecture axé sur le déchiffrage, le dispositif "Jeunes en librairie", les différentes raisons de lire, l'utilisation du "parler jeune" en littérature de jeunesse, développer la lecture plaisir par la mise en place d'un distributeur d'histoires courtes au CDI, la lecture à haute voix et le Prix du livre audio des collégiens, le rôle de l'enseignant dans la promotion de la lecture, des idées de médiation du livre au collège.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.27-61[article] Qui a peur de la littérature ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.27-61.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.27-61
Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Dossier consacré à la désaffection des adolescents pour la littérature imprimée et aux différents dispositifs de médiation du livre qui permettent aux jeunes d'entrer dans la lecture : le problème d'un apprentissage de la lecture axé sur le déchiffrage, le dispositif "Jeunes en librairie", les différentes raisons de lire, l'utilisation du "parler jeune" en littérature de jeunesse, développer la lecture plaisir par la mise en place d'un distributeur d'histoires courtes au CDI, la lecture à haute voix et le Prix du livre audio des collégiens, le rôle de l'enseignant dans la promotion de la lecture, des idées de médiation du livre au collège. Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64-75 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou de 3e, l'étude du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : établir le lien entre le roman et la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", comprendre la singularité de la ville de Hamelin, étudier le personnage de Mirella, saisir la portée satirique du roman, savoir distinguer les discours directs et indirects, proposition d'évaluation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.64-75[article] Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2021 . - p.64-75.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.64-75
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou de 3e, l'étude du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : établir le lien entre le roman et la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", comprendre la singularité de la ville de Hamelin, étudier le personnage de Mirella, saisir la portée satirique du roman, savoir distinguer les discours directs et indirects, proposition d'évaluation. Apprendre sous les masques / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Apprendre sous les masques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.76-81 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les difficultés, en cours de FLE, liées au port du masque depuis la crise sanitaire : un véritable problème pour accéder à la prononciation et aux expressions du visage, un véritable frein à l'accès à l'implicite contenu dans une langue étrangère, apprendre une langue étrangère c'est la fin d'une expression spontanée, l'importance du rire et de l'humour en FLE contrariés par le masque.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.76-81[article] Apprendre sous les masques [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - 2021 . - p.76-81.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.76-81
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les difficultés, en cours de FLE, liées au port du masque depuis la crise sanitaire : un véritable problème pour accéder à la prononciation et aux expressions du visage, un véritable frein à l'accès à l'implicite contenu dans une langue étrangère, apprendre une langue étrangère c'est la fin d'une expression spontanée, l'importance du rire et de l'humour en FLE contrariés par le masque. Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.82-93 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.82-93[article] Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p.82-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.82-93
Mots-clés : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid / Violaine Boneu in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Boneu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.94-102 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement artistique et culturel poésie Résumé : Présentation du projet d'EAC mené par une classe de 2de d'Auxerre autour des poèmes de Marie Noël, pendant l'année scolaire 2020/2021 : présentation du projet et des partenariats engagés, un respect des trois piliers de l'EAC, les reports et annulations liés à l'épidémie de Covid-19, les satisfactions malgré un objectif final non réalisé.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.94-102[article] Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid [texte imprimé] / Violaine Boneu, Auteur . - 2021 . - p.94-102.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.94-102
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement artistique et culturel poésie Résumé : Présentation du projet d'EAC mené par une classe de 2de d'Auxerre autour des poèmes de Marie Noël, pendant l'année scolaire 2020/2021 : présentation du projet et des partenariats engagés, un respect des trois piliers de l'EAC, les reports et annulations liés à l'épidémie de Covid-19, les satisfactions malgré un objectif final non réalisé. La littérature populaire débarque ! / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : La littérature populaire débarque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.103-105 Langues : Français Mots-clés : concours d'agrégation oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la notion de popularité d'une oeuvre, suite à la mise à jour du programme de littérature française de l'agrégation de lettres 2022.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.103-105[article] La littérature populaire débarque ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p.103-105.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.103-105
Mots-clés : concours d'agrégation oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la notion de popularité d'une oeuvre, suite à la mise à jour du programme de littérature française de l'agrégation de lettres 2022.