BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-04Bulletin N°2021/22-04Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSérendipité : par accidents et sagacité / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Sérendipité : par accidents et sagacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire hasard Résumé : Le point sur le terme "sérendipité" qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire de l'Académie française : sa signification, son origine, son usage en sciences pour expliquer certaines inventions, un concept également présent en sciences humaines.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.5-7[article] Sérendipité : par accidents et sagacité [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - 2022 . - p.5-7.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.5-7
Mots-clés : vocabulaire hasard Résumé : Le point sur le terme "sérendipité" qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire de l'Académie française : sa signification, son origine, son usage en sciences pour expliquer certaines inventions, un concept également présent en sciences humaines. Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français Mots-clés : Colette : 1873-1954 oeuvre littéraire Résumé : Le point sur les différents arguments favorables à l'étude des oeuvres de Colette présentes au programme du baccalauréat de français 2023 : la personnalité de Colette, des textes disparates et une écriture déconcertante, une femme libre, une façon de célébrer le monde et sa diversité, la possibilité de s'interroger sur l'existence d'une écriture féminine, des travaux faciles à imaginer.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.10-14[article] Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2022 . - p.10-14.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.10-14
Mots-clés : Colette : 1873-1954 oeuvre littéraire Résumé : Le point sur les différents arguments favorables à l'étude des oeuvres de Colette présentes au programme du baccalauréat de français 2023 : la personnalité de Colette, des textes disparates et une écriture déconcertante, une femme libre, une façon de célébrer le monde et sa diversité, la possibilité de s'interroger sur l'existence d'une écriture féminine, des travaux faciles à imaginer. "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" / Zep in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zep ; Ingrid Merckx Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-21 Langues : Français Mots-clés : Zep : 1967- bande dessinée Résumé : Interview de Zep, auteur de bande dessinée, sur son album "Ce que nous sommes" : l'histoire, un thème de science-fiction inspiré par des recherches actuelles, l'influence de l'écrivain Nicolas Bouvier sur son oeuvre, son choix de traiter de l'augmentation du cerveau plutôt que d'une autre partie du corps humain, la dimension sociale de la BD, la mise en avant d'une dualité ville-forêt.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.15-21[article] "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" [texte imprimé] / Zep ; Ingrid Merckx . - 2022 . - p.15-21.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.15-21
Mots-clés : Zep : 1967- bande dessinée Résumé : Interview de Zep, auteur de bande dessinée, sur son album "Ce que nous sommes" : l'histoire, un thème de science-fiction inspiré par des recherches actuelles, l'influence de l'écrivain Nicolas Bouvier sur son oeuvre, son choix de traiter de l'augmentation du cerveau plutôt que d'une autre partie du corps humain, la dimension sociale de la BD, la mise en avant d'une dualité ville-forêt. Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut ; Ophélie Praly Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Ce que nous sommes" de Zep : la quête d'identité d'un homme augmenté d'un cerveau numérique, sa renaissance sensorielle grâce à la découverte d'expériences réelles et plus seulement virtuelles, la question de l'hypratechnologie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.22-24[article] Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde [texte imprimé] / Olivier Dufaut ; Ophélie Praly . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.22-24
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Ce que nous sommes" de Zep : la quête d'identité d'un homme augmenté d'un cerveau numérique, sa renaissance sensorielle grâce à la découverte d'expériences réelles et plus seulement virtuelles, la question de l'hypratechnologie. 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient / Jean-Riad Kechaou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.25-30[article] 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou . - 2022 . - p.25-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.25-30
Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. Tous en scène ! in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Tous en scène ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31-81 Langues : Français Mots-clés : communication verbale théâtre scolaire théâtre (forme littéraire) pratique de classe Résumé : Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.31-81[article] Tous en scène ! [texte imprimé] . - 2022 . - p.31-81.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.31-81
Mots-clés : communication verbale théâtre scolaire théâtre (forme littéraire) pratique de classe Résumé : Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière. Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" / Régis Sauder in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sauder ; Ingrid Merckx Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.84-90 Langues : Français Mots-clés : film documentaire Résumé : Interview de Régis Sauder, réalisateur, sur son film documentaire "En nous" : un film mettant en scène avec dix ans d'écart les mêmes élèves que ceux filmés dans le documentaire "Nous, princesses de Clèves" ; l'origine de ce nouveau projet, le chemin parcouru par les protagonistes entre les deux films, leur place et leur vision de la société, le rôle de l'école, la question de la réussite pour ces jeunes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.84-90[article] Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" [texte imprimé] / Régis Sauder ; Ingrid Merckx . - 2022 . - p.84-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.84-90
Mots-clés : film documentaire Résumé : Interview de Régis Sauder, réalisateur, sur son film documentaire "En nous" : un film mettant en scène avec dix ans d'écart les mêmes élèves que ceux filmés dans le documentaire "Nous, princesses de Clèves" ; l'origine de ce nouveau projet, le chemin parcouru par les protagonistes entre les deux films, leur place et leur vision de la société, le rôle de l'école, la question de la réussite pour ces jeunes. Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu / Laeticia Malpot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Malpot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.91-97 Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) enseignement de la littérature Résumé : Le point sur les nouvelles épreuves du Capes de lettres à partir de la session 2022 : les conditions d'accès au concours, les deux épreuves écrites d'admissibilité et la mise en avant de la culture littéraire, les épreuves d'admission, exemple de sujet proposé pour l'épreuve écrite disciplinaire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.91-97[article] Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Laeticia Malpot . - 2022 . - p.91-97.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.91-97
Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) enseignement de la littérature Résumé : Le point sur les nouvelles épreuves du Capes de lettres à partir de la session 2022 : les conditions d'accès au concours, les deux épreuves écrites d'admissibilité et la mise en avant de la culture littéraire, les épreuves d'admission, exemple de sujet proposé pour l'épreuve écrite disciplinaire.