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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guerre d'Algérie (1954-1962)'
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17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient / Jean-Riad Kechaou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.25-30[article] 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou . - 2022 . - p.25-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022) . - p.25-30
Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. 17 octobre 1961 : un massacre colonial à Paris / Emmanuel Blanchard in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : un massacre colonial à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence politique immigré maghrébin guerre d'Algérie (1954-1962) Paris : France mémoire collective Résumé : Etude historique et mémorielle de la répression sanglante de la manifestation organisée par le Front de libération national (FLN) algérien à Paris le 17 octobre 1961 : déroulement de la manifestation et déni de l'Etat face au massacre perpétré, cheminement de la mémoire souterraine de l'événement et résurgence de celle-ci au cours de différents moments de contestation, récits historiques et témoignages, premières actions de justice contre le préfet Maurice Papon, reconnaissance officielle du massacre par le président Hollande en 1991, dispositif policier mis en place à l'origine de la violence à l'encontre des manifestants algériens, contexte historique de lutte contre le FLN, réception de l'événement dans la presse internationale, mécanismes de dissimulation mis en place pour le gouvernement français, procédures judiciaires et empêchement des inculpations, travail de mise à jour des archives judiciaires effectué par deux conservateurs d'archives, fonds d'archives partiel disponible actuellement, perspectives.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021) . - p.12-19[article] 17 octobre 1961 : un massacre colonial à Paris [texte imprimé] / Emmanuel Blanchard, Auteur . - 2021 . - p.12-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021) . - p.12-19
Mots-clés : violence politique immigré maghrébin guerre d'Algérie (1954-1962) Paris : France mémoire collective Résumé : Etude historique et mémorielle de la répression sanglante de la manifestation organisée par le Front de libération national (FLN) algérien à Paris le 17 octobre 1961 : déroulement de la manifestation et déni de l'Etat face au massacre perpétré, cheminement de la mémoire souterraine de l'événement et résurgence de celle-ci au cours de différents moments de contestation, récits historiques et témoignages, premières actions de justice contre le préfet Maurice Papon, reconnaissance officielle du massacre par le président Hollande en 1991, dispositif policier mis en place à l'origine de la violence à l'encontre des manifestants algériens, contexte historique de lutte contre le FLN, réception de l'événement dans la presse internationale, mécanismes de dissimulation mis en place pour le gouvernement français, procédures judiciaires et empêchement des inculpations, travail de mise à jour des archives judiciaires effectué par deux conservateurs d'archives, fonds d'archives partiel disponible actuellement, perspectives. Algérie : le choc des mémoires in Le 1 (Paris. 2014), 338 (17/03/2021)
[article]
Titre : Algérie : le choc des mémoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique coloniale guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la mémoire de la guerre d'Algérie, à l'occasion de la reconnaissance de l'assassinat de l'avocat algérien Ali Boumendjel par l'armée française en 1957, de la remise du rapport de Benjamin Stora "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" et de la déclassification d'une partie des archives. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation de son identité pied-noir et de sa vision de l'Algérie par le metteur en scène Olivier Py. Poème d'Assia Djebar, "Un pays sans mémoire", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des relations entre la France et l'Algérie, de la colonisation en 1830 jusqu'en 2021. Entretien avec le politiste Paul Morin, spécialiste de la guerre d'Algérie et de la colonisation au sein de la jeunesse française : le poids du système colonial et des mémoires de la guerre d'Algérie, individuelles et collectives, sur la relation de la France avec les Arabes et les musulmans et sur les tensions identitaires. La voie de la réconciliation par l'écrivain algérien Lazhari Labter. Poster : la place de la guerre d'Algérie dans la vie de la société française et la polarisation du débat mémoriel par une partie de l'extrême droite ; la difficile transmission dans les familles immigrées et la lente mise en récit d'une mémoire politique et culturelle de l'histoire entre la France et l'Algérie ; les freins au travail des historiens et les enjeux politiques ; les divisions dans la classe politique face aux ambiguïtés de l'histoire de la guerre d'Algérie ; le regard décentré des travaux de recherche américains et leur invisibilité liée à la question de la traduction.
in Le 1 (Paris. 2014) > 338 (17/03/2021) . - p.1-6[article] Algérie : le choc des mémoires [texte imprimé] . - 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 338 (17/03/2021) . - p.1-6
Mots-clés : politique coloniale guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la mémoire de la guerre d'Algérie, à l'occasion de la reconnaissance de l'assassinat de l'avocat algérien Ali Boumendjel par l'armée française en 1957, de la remise du rapport de Benjamin Stora "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" et de la déclassification d'une partie des archives. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation de son identité pied-noir et de sa vision de l'Algérie par le metteur en scène Olivier Py. Poème d'Assia Djebar, "Un pays sans mémoire", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des relations entre la France et l'Algérie, de la colonisation en 1830 jusqu'en 2021. Entretien avec le politiste Paul Morin, spécialiste de la guerre d'Algérie et de la colonisation au sein de la jeunesse française : le poids du système colonial et des mémoires de la guerre d'Algérie, individuelles et collectives, sur la relation de la France avec les Arabes et les musulmans et sur les tensions identitaires. La voie de la réconciliation par l'écrivain algérien Lazhari Labter. Poster : la place de la guerre d'Algérie dans la vie de la société française et la polarisation du débat mémoriel par une partie de l'extrême droite ; la difficile transmission dans les familles immigrées et la lente mise en récit d'une mémoire politique et culturelle de l'histoire entre la France et l'Algérie ; les freins au travail des historiens et les enjeux politiques ; les divisions dans la classe politique face aux ambiguïtés de l'histoire de la guerre d'Algérie ; le regard décentré des travaux de recherche américains et leur invisibilité liée à la question de la traduction. Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / Chaput-Le Bars, Corinne in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Chaput-Le Bars, Corinne, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement de l'histoire guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Les situations de guerre sont des situations extrêmes auxquelles de simples soldats ou des civils ont été engagés bien malgré eux et pour un nombre non négligeable d’entre eux, ces situations de violences intenses laissent des traumatismes sur du moyen voire du long terme. Ils portent désormais un nom : les PTSD (Post-Traumatic Syndrom Disorder). Deux modèles de prise en charge de ce stress post-traumatique sont apparus, que l’on oppose parfois, à tort : la prise en charge immédiate et la voie cognitive, plus distanciée, celle du retour sur un passé "qui ne passe pas". Le récit de vie est une des formes privilégiées de ce retour sur soi et de la recherche de sens à propos de ce qui est par nature insensé. Il peut alors être un tuteur de résilience ou, pour employer un concept que j’ai exploré, favoriser le « raccommodement » de soi et de soi avec les autres. Or, parmi les guerres qui ont concerné la France ces cent dernières années, celle d’Algérie est probablement l’une de celles où la transmission a été la plus difficile et où, désormais, l’urgence de se faire entendre est peut-être la plus vive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie [document électronique] / Chaput-Le Bars, Corinne, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : écriture enseignement de l'histoire guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Les situations de guerre sont des situations extrêmes auxquelles de simples soldats ou des civils ont été engagés bien malgré eux et pour un nombre non négligeable d’entre eux, ces situations de violences intenses laissent des traumatismes sur du moyen voire du long terme. Ils portent désormais un nom : les PTSD (Post-Traumatic Syndrom Disorder). Deux modèles de prise en charge de ce stress post-traumatique sont apparus, que l’on oppose parfois, à tort : la prise en charge immédiate et la voie cognitive, plus distanciée, celle du retour sur un passé "qui ne passe pas". Le récit de vie est une des formes privilégiées de ce retour sur soi et de la recherche de sens à propos de ce qui est par nature insensé. Il peut alors être un tuteur de résilience ou, pour employer un concept que j’ai exploré, favoriser le « raccommodement » de soi et de soi avec les autres. Or, parmi les guerres qui ont concerné la France ces cent dernières années, celle d’Algérie est probablement l’une de celles où la transmission a été la plus difficile et où, désormais, l’urgence de se faire entendre est peut-être la plus vive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? / Jean-Riad Kechaou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.78-87 Langues : Français Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.78-87[article] Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou, Auteur . - 2021 . - p.78-87.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.78-87
Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes.