BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-02Bulletin N°2021/22-02Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Disruptif", l'innovation de rupture / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : "Disruptif", l'innovation de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français Mots-clés : langue française vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage actuel du mot "disruptif" : son étymologie latine, un usage actuel qui met en avant les notions de création et d'innovation qui ne correspondent pas à son sens premier, l'origine anglaise de ce nouvel usage.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.5-6[article] "Disruptif", l'innovation de rupture [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - 2021 . - p.5-6.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.5-6
Mots-clés : langue française vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage actuel du mot "disruptif" : son étymologie latine, un usage actuel qui met en avant les notions de création et d'innovation qui ne correspondent pas à son sens premier, l'origine anglaise de ce nouvel usage. Voyage en Valpaisie / Brigitte Smadja in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Voyage en Valpaisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Smadja, Personne interviewée ; Jean-Riad Kechaou, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français Mots-clés : laïcité thème littéraire tolérance Résumé : Interview de Brigitte Smadja, auteur de littérature jeunesse, et de Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie-EMC, sur le roman "Le jour où tout a failli basculer" de Brigitte Smadja et sur les notions de laïcité et de tolérance, qui sont les thèmes principaux de ce livre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.10-17[article] Voyage en Valpaisie [texte imprimé] / Brigitte Smadja, Personne interviewée ; Jean-Riad Kechaou, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - 2021 . - p.10-17.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.10-17
Mots-clés : laïcité thème littéraire tolérance Résumé : Interview de Brigitte Smadja, auteur de littérature jeunesse, et de Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie-EMC, sur le roman "Le jour où tout a failli basculer" de Brigitte Smadja et sur les notions de laïcité et de tolérance, qui sont les thèmes principaux de ce livre. Si le loup y était... / Shirley Conte in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Si le loup y était... Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Conte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La-Gueule-du-Loup" d'Eric Pessan : l'histoire, des personnages attachants, le personnage de la maison, les éléments de surnaturel, conseils pédagogiques pour une exploitation en classe de 5e et de 4e.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.18-21[article] Si le loup y était... [texte imprimé] / Shirley Conte, Auteur . - 2021 . - p.18-21.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.18-21
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La-Gueule-du-Loup" d'Eric Pessan : l'histoire, des personnages attachants, le personnage de la maison, les éléments de surnaturel, conseils pédagogiques pour une exploitation en classe de 5e et de 4e. "Flaubert appartient à tout le monde" / Yvan Leclerc in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : "Flaubert appartient à tout le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Leclerc, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Interview d'Yvan Leclerc, professeur émérite de l'Université de Rouen, sur Gustave Flaubert, dont il est spécialiste : sa découverte de l'oeuvre de Gustave Flaubert, la réédition du livre l'"Album Gustave Flaubert" dont il est l'auteur, la difficulté des collégiens à lire Flaubert, les différentes commémorations organisées dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'auteur, les idées de Flaubert, son style, ses héritiers littéraires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.22-31[article] "Flaubert appartient à tout le monde" [texte imprimé] / Yvan Leclerc, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - 2021 . - p.22-31.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.22-31
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Interview d'Yvan Leclerc, professeur émérite de l'Université de Rouen, sur Gustave Flaubert, dont il est spécialiste : sa découverte de l'oeuvre de Gustave Flaubert, la réédition du livre l'"Album Gustave Flaubert" dont il est l'auteur, la difficulté des collégiens à lire Flaubert, les différentes commémorations organisées dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'auteur, les idées de Flaubert, son style, ses héritiers littéraires. Raconte-moi des histoires naturelles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Raconte-moi des histoires naturelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-65 Langues : Français Mots-clés : écologie humaine film documentaire oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux récits mettant en avant la nature et l'avenir de la planète, préoccupation importante pour les jeunes. Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de la collection "Histoires naturelles" chez l'Ecole des loisirs, sur la genèse de cette collection. Présentation des différents titres de cette collection. Proposition d'une séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 6e ou 5e l'étude du livre "Histoires naturelles" de Jules Renard. L'oeuvre de Jack London. Présentation du documentaire "Animal" de Cyril Dion et la mise en avant de la relation de l'homme avec le monde vivant.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.32-65[article] Raconte-moi des histoires naturelles [texte imprimé] . - 2021 . - p.32-65.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.32-65
Mots-clés : écologie humaine film documentaire oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux récits mettant en avant la nature et l'avenir de la planète, préoccupation importante pour les jeunes. Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de la collection "Histoires naturelles" chez l'Ecole des loisirs, sur la genèse de cette collection. Présentation des différents titres de cette collection. Proposition d'une séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 6e ou 5e l'étude du livre "Histoires naturelles" de Jules Renard. L'oeuvre de Jack London. Présentation du documentaire "Animal" de Cyril Dion et la mise en avant de la relation de l'homme avec le monde vivant. Histoire d'une renaissance / Ophélie Praly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Histoire d'une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Praly, Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-77 Langues : Français Mots-clés : maltraitance d'enfant bande dessinée Résumé : Analyse de la bande dessinée "Tous les héros s'appellent Phénix" de Jérémy Royer, adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani, pour une exploitation pédagogique en classe de 5e : analyse de la couverture de la BD et la mise en image de la notion de danger, l'étude de l'incipit et la rencontre de Phénix et de Sacha avec M. Smith, la véritable personnalité de M. Smith et la thématique de la maltraitance des enfants, le dénouement de l'histoire et le début d'une nouvelle vie pour Phénix.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.68-77[article] Histoire d'une renaissance [texte imprimé] / Ophélie Praly, Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - 2021 . - p.68-77.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.68-77
Mots-clés : maltraitance d'enfant bande dessinée Résumé : Analyse de la bande dessinée "Tous les héros s'appellent Phénix" de Jérémy Royer, adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani, pour une exploitation pédagogique en classe de 5e : analyse de la couverture de la BD et la mise en image de la notion de danger, l'étude de l'incipit et la rencontre de Phénix et de Sacha avec M. Smith, la véritable personnalité de M. Smith et la thématique de la maltraitance des enfants, le dénouement de l'histoire et le début d'une nouvelle vie pour Phénix. Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? / Jean-Riad Kechaou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.78-87 Langues : Français Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.78-87[article] Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou, Auteur . - 2021 . - p.78-87.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.78-87
Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes. Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang / Juliette Goffart in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Goffart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.88-97 Langues : Français Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 oeuvre cinématographique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de Terminale Spécialité cinéma / audiovisuel, une analyse du film "Le Secret derrière la porte" de Fritz Lang. Place de l'oeuvre dans les programmes. Déroulement et objectifs : découvrir Fritz Lang et son oeuvre, étudier la scène d'exposition pour comprendre les enjeux majeurs du film, montrer les différentes influences du film, aborder l'art du cinéaste, comprendre la dimension psychanalytique du film, comprendre l'héritage du cinéma expressionniste allemand dans le film, étudier l'héroïne féminine, évaluation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.88-97[article] Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang [texte imprimé] / Juliette Goffart, Auteur . - 2021 . - p.88-97.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.88-97
Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 oeuvre cinématographique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de Terminale Spécialité cinéma / audiovisuel, une analyse du film "Le Secret derrière la porte" de Fritz Lang. Place de l'oeuvre dans les programmes. Déroulement et objectifs : découvrir Fritz Lang et son oeuvre, étudier la scène d'exposition pour comprendre les enjeux majeurs du film, montrer les différentes influences du film, aborder l'art du cinéaste, comprendre la dimension psychanalytique du film, comprendre l'héritage du cinéma expressionniste allemand dans le film, étudier l'héroïne féminine, évaluation. Le rôle majeur des enfants traducteurs / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Le rôle majeur des enfants traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.98-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue maternelle migrant Résumé : Le point sur le rôle de certains enfants qui deviennent interprètes pour leurs familles nouvellement arrivées en France : définition de la langue maternelle et rappel de son importance, la faible proportion en France d'enfants véritablement bilingues liée à une peur du communautarisme, les enfants traducteurs et leurs responsabilités.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.98-103[article] Le rôle majeur des enfants traducteurs [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - 2021 . - p.98-103.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.98-103
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue maternelle migrant Résumé : Le point sur le rôle de certains enfants qui deviennent interprètes pour leurs familles nouvellement arrivées en France : définition de la langue maternelle et rappel de son importance, la faible proportion en France d'enfants véritablement bilingues liée à une peur du communautarisme, les enfants traducteurs et leurs responsabilités. Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? / Fanny Genoux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Genoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.104-113 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.104-113[article] Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? [texte imprimé] / Fanny Genoux, Auteur . - 2021 . - p.104-113.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021) . - p.104-113
Mots-clés : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles.