BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 068Repensons la consommationMention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation des enseignants, une révolution silencieuse / Léa Palet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Evaluation des enseignants, une révolution silencieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Palet ; Catherine De Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif enseignant du secondaire Résumé : L'évaluation des enseignants du second degré, depuis 2012 : la réforme de 2012 ; l'approche par compétences ; l'importance de la transmission d'un savoir ; l'attachement à l'égalité statutaire ; les rendez-vous de carrière ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; la mise en concurrence.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.68-69[article] Evaluation des enseignants, une révolution silencieuse [texte imprimé] / Léa Palet ; Catherine De Coppet . - 2022 . - p.68-69.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.68-69
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif enseignant du secondaire Résumé : L'évaluation des enseignants du second degré, depuis 2012 : la réforme de 2012 ; l'approche par compétences ; l'importance de la transmission d'un savoir ; l'attachement à l'égalité statutaire ; les rendez-vous de carrière ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; la mise en concurrence. Voter autrement pour choisir différemment / Jean-Marie Pottier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Voter autrement pour choisir différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : mode de scrutin élection présidentielle Résumé : Les expérimentations de chercheurs du CNRS, depuis 2002, de modes de scrutin alternatifs à l'élection présidentielle : le vote par approbation ; le vote par note ; le jugement majoritaire ; les effets sur les résultats et la campagne électorale.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.64-65[article] Voter autrement pour choisir différemment [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2022 . - p.64-65.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.64-65
Mots-clés : mode de scrutin élection présidentielle Résumé : Les expérimentations de chercheurs du CNRS, depuis 2002, de modes de scrutin alternatifs à l'élection présidentielle : le vote par approbation ; le vote par note ; le jugement majoritaire ; les effets sur les résultats et la campagne électorale. Gare aux gourous 2.0 ! / Jérôme Souty in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Gare aux gourous 2.0 ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Souty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : phénomène sectaire Résumé : L'évolution du phénomène sectaire : de nouveaux secteurs investis (santé, bien-être, formation, management, coaching...) ; l'utilisation des réseaux sociaux et ses effets ; les relations avec les nouveaux complotismes ; les politiques publiques de l'Etat français pour lutter contre les sectes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.60-63[article] Gare aux gourous 2.0 ! [texte imprimé] / Jérôme Souty . - 2022 . - p.60-63.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.60-63
Mots-clés : phénomène sectaire Résumé : L'évolution du phénomène sectaire : de nouveaux secteurs investis (santé, bien-être, formation, management, coaching...) ; l'utilisation des réseaux sociaux et ses effets ; les relations avec les nouveaux complotismes ; les politiques publiques de l'Etat français pour lutter contre les sectes. Les vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les vertus de l'égoïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : utilitarisme société de consommation Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.53-55[article] Les vertus de l'égoïsme [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.53-55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.53-55
Mots-clés : utilitarisme société de consommation Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement. Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : achat (consommation) étude de motivation Résumé : Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.48-50[article] Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.48-50.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.48-50
Mots-clés : achat (consommation) étude de motivation Résumé : Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs. Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.45-47[article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.45-47.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.45-47
Mots-clés : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Qui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Qui peut changer notre système de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : société de consommation protection de l'environnement Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.42-44[article] Qui peut changer notre système de consommation ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.42-44.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.42-44
Mots-clés : société de consommation protection de l'environnement Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir. Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : grande surface marchandisage achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.38-39[article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.38-39
Mots-clés : grande surface marchandisage achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire / Christophe Benavent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Benavent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : étiquetage (information du consommateur) Résumé : L'exemple du Nutri-score pour la réputation d'un produit : le système de réputation ; le référentiel open source Open Food Facts ; les effets sur le comportement des consommateurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.36-37[article] Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire [texte imprimé] / Christophe Benavent . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.36-37
Mots-clés : étiquetage (information du consommateur) Résumé : L'exemple du Nutri-score pour la réputation d'un produit : le système de réputation ; le référentiel open source Open Food Facts ; les effets sur le comportement des consommateurs. Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.32-35[article] Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? [texte imprimé] / Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.32-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.32-35
Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Le numérique, une opportunité écologique / Pierre Volle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Le numérique, une opportunité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Volle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : économie circulaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La place des technologies numériques dans l'économie circulaire : les organisations et le rôle du consommateur ; l'organisation des échanges entre consommateurs ; la frilosité des entreprises et les obstacles.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.30-31[article] Le numérique, une opportunité écologique [texte imprimé] / Pierre Volle . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.30-31
Mots-clés : économie circulaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La place des technologies numériques dans l'économie circulaire : les organisations et le rôle du consommateur ; l'organisation des échanges entre consommateurs ; la frilosité des entreprises et les obstacles. Les nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la propriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Schmitt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : circuit économique société de consommation Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.26-29[article] Les nouveaux visages de la propriété [texte imprimé] / Julien Schmitt . - 2022 . - p.26-29.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.26-29
Mots-clés : circuit économique société de consommation Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital. Les marques sont des reliques modernes / Adam Arvidsson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les marques sont des reliques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Arvidsson ; Xavier De la Vega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : marque commerciale Résumé : Entretien avec Adam Arvidsson, sociologue, à propos des marques commerciales : le capital éthique et l'expérience affective collective ; le branding, management des marques ; la participation du consommateur ; le rôle de l'internet sur le marketing ; la compensation d'un statut social dégradé ; une hégémonie culturelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.21-23[article] Les marques sont des reliques modernes [texte imprimé] / Adam Arvidsson ; Xavier De la Vega . - 2022 . - p.21-23.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.21-23
Mots-clés : marque commerciale Résumé : Entretien avec Adam Arvidsson, sociologue, à propos des marques commerciales : le capital éthique et l'expérience affective collective ; le branding, management des marques ; la participation du consommateur ; le rôle de l'internet sur le marketing ; la compensation d'un statut social dégradé ; une hégémonie culturelle. L'expansion globale du désir / Peter Stearns in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : L'expansion globale du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stearns Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : période moderne et contemporaine consommateur Résumé : Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.19-20[article] L'expansion globale du désir [texte imprimé] / Peter Stearns . - 2022 . - p.19-20.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.19-20
Mots-clés : période moderne et contemporaine consommateur Résumé : Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale. J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : société de consommation consommateur Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.17-18[article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.17-18
Mots-clés : société de consommation consommateur Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. La naissance d'une société du confort / Jan De Vries in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : La naissance d'une société du confort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Vries Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : consommation (économie) époque moderne (16e-18e siècle) consommateur Résumé : L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce d'objets.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.14-16[article] La naissance d'une société du confort [texte imprimé] / Jan De Vries . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.14-16
Mots-clés : consommation (économie) époque moderne (16e-18e siècle) consommateur Résumé : L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce d'objets. La consommation, une invention sociale ? / Philippe Norel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : La consommation, une invention sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Norel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : consommateur Résumé : Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.10-13[article] La consommation, une invention sociale ? [texte imprimé] / Philippe Norel . - 2022 . - p.10-13.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.10-13
Mots-clés : consommateur Résumé : Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation. Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.6-8[article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.6-8.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.6-8
Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Repensons la consommation / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-59 Langues : Français Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.4-59[article] Repensons la consommation [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p.4-59.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022) . - p.4-59
Mots-clés : consommation (économie) consommateur Résumé : La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.