[article] Titre : | La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Sembel, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 231-243 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale | Résumé : | La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243
[article] La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion [texte imprimé] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021 . - p. 231-243. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243 Mots-clés : | Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale | Résumé : | La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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