BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Disney, Walt : 1901-1966'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du coté de Walt Disney / Evelyne Cévin in La grande oreille, 73 (05/2018)
[article]
Titre : Du coté de Walt Disney Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cévin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-85 Langues : Français Mots-clés : Grimm : les frères Disney, Walt : 1901-1966 conte Résumé : En 1937, Blanche-Neige et les sept nains est le premier long métrage d'animation réalisé par les studios Disney. Inspiré du conte des frêres Grimm, le réalisateur a pris de grandes libertés. Bien qu'éloigné du conte, le film en conserve cependant, une partie de sa force.
in La grande oreille > 73 (05/2018) . - p. 81-85[article] Du coté de Walt Disney [texte imprimé] / Evelyne Cévin, Auteur . - 2018 . - p. 81-85.
Langues : Français
in La grande oreille > 73 (05/2018) . - p. 81-85
Mots-clés : Grimm : les frères Disney, Walt : 1901-1966 conte Résumé : En 1937, Blanche-Neige et les sept nains est le premier long métrage d'animation réalisé par les studios Disney. Inspiré du conte des frêres Grimm, le réalisateur a pris de grandes libertés. Bien qu'éloigné du conte, le film en conserve cependant, une partie de sa force. De Disney à Pixar in Dada (Lyon), 189 (02/2014)
[article]
Titre : De Disney à Pixar Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-33 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : film d'animation Disney, Walt : 1901-1966 industrie cinématographique dessin animé Résumé : Dossier consacré au film d'animation, de l'époque de Walt Disney à celle des studios Pixar. Du dessin animé avec Walt Disney à l'animation numérique avec l'informaticien Ed Catmull, historique des studios Pixar. L'évolution de la fabrication des dessins animés ; la création d'un long métrage d'animation en images de synthèse. L'imaginaire chez Pixar et sa proximité avec la réalité. Analyse de la séquence finale de "Toy Story 3" . La recherche de sa place par le héros, dans les films de Pixar. Le rôle et l'importance du court métrage chez Pixar. Les inspirations de Pixar et de Disney dans l'histoire des arts et sa réciprocité.
in Dada (Lyon) > 189 (02/2014) . - p.3-33[article] De Disney à Pixar [texte imprimé] . - 2014 . - p.3-33.
Lexique.
Langues : Français
in Dada (Lyon) > 189 (02/2014) . - p.3-33
Mots-clés : film d'animation Disney, Walt : 1901-1966 industrie cinématographique dessin animé Résumé : Dossier consacré au film d'animation, de l'époque de Walt Disney à celle des studios Pixar. Du dessin animé avec Walt Disney à l'animation numérique avec l'informaticien Ed Catmull, historique des studios Pixar. L'évolution de la fabrication des dessins animés ; la création d'un long métrage d'animation en images de synthèse. L'imaginaire chez Pixar et sa proximité avec la réalité. Analyse de la séquence finale de "Toy Story 3" . La recherche de sa place par le héros, dans les films de Pixar. Le rôle et l'importance du court métrage chez Pixar. Les inspirations de Pixar et de Disney dans l'histoire des arts et sa réciprocité. Dossier : Bienvenue en Amérique / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 304 (12/2018)
[article]
Titre : Dossier : Bienvenue en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Andrieux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 120-191 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence livre pour enfants littérature de jeunesse Amérique maison d'édition Disney, Walt : 1901-1966 super-héros Sendak, Maurice Wiesner, David création Résumé : Soyons francs : prétendre réduire la littérature américaine pour la jeunesse et les adolescents à un dossier de 70 pages ne nous a jamais effleuré l'esprit. En revanche, aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ce qui se trame avait de quoi mettre notre curiosité en action. La question aiguë de la représentation de la diversité, la littérature YA et sa captation d'une génération de lecteurs de plus en plus ample, la culture Disney qui nous nimbe tous, le remplacement de la critique verticale par une critique littéraire horizontale, le développement de l'autoédition, des super-héros en pleine forme qui nous reflètent plus que prévu... Autant de préoccupations dont nous savons bien qu'elles ne sont pas qu'américaines.
in La Revue des livres pour enfants > 304 (12/2018) . - p. 120-191[article] Dossier : Bienvenue en Amérique [texte imprimé] / Brigitte Andrieux, Auteur . - 2018 . - p. 120-191.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 304 (12/2018) . - p. 120-191
Mots-clés : enfance adolescence livre pour enfants littérature de jeunesse Amérique maison d'édition Disney, Walt : 1901-1966 super-héros Sendak, Maurice Wiesner, David création Résumé : Soyons francs : prétendre réduire la littérature américaine pour la jeunesse et les adolescents à un dossier de 70 pages ne nous a jamais effleuré l'esprit. En revanche, aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ce qui se trame avait de quoi mettre notre curiosité en action. La question aiguë de la représentation de la diversité, la littérature YA et sa captation d'une génération de lecteurs de plus en plus ample, la culture Disney qui nous nimbe tous, le remplacement de la critique verticale par une critique littéraire horizontale, le développement de l'autoédition, des super-héros en pleine forme qui nous reflètent plus que prévu... Autant de préoccupations dont nous savons bien qu'elles ne sont pas qu'américaines.
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral