[article] Titre : | Varia : Gabrielle Suchon : Le droit des femmes à la science | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Mosconi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 195-209 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | femme féminisme domination masculine droit au savoir rapport au savoir philosophie | Résumé : | Cet article porte sur la deuxième partie du Traité de la Morale et de la Politique (1693) de la philosophe Gabrielle Suchon (1632-1703), consacré à la "Science", qui pose la question de l’accès des femmes aux savoirs savants de son temps. Il examinera successivement son analyse des moyens dont usent les hommes pour priver les femmes des sciences ; ensuite la manière dont elle réfute l’idée que cette privation de science est de droit en démontrant que la science est pour les femmes de droit divin et de droit naturel. Enfin, l’autrice indique les moyens propres que les femmes peuvent trouver pour accéder à la Science (les études privées, les livres, les sociétés entre femmes) ainsi que le plaisir extrême qu’elles peuvent en retirer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-195.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 195-209
[article] Varia : Gabrielle Suchon : Le droit des femmes à la science [document électronique] / Nicole Mosconi, Auteur . - 2019 . - p. 195-209. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 195-209 Mots-clés : | femme féminisme domination masculine droit au savoir rapport au savoir philosophie | Résumé : | Cet article porte sur la deuxième partie du Traité de la Morale et de la Politique (1693) de la philosophe Gabrielle Suchon (1632-1703), consacré à la "Science", qui pose la question de l’accès des femmes aux savoirs savants de son temps. Il examinera successivement son analyse des moyens dont usent les hommes pour priver les femmes des sciences ; ensuite la manière dont elle réfute l’idée que cette privation de science est de droit en démontrant que la science est pour les femmes de droit divin et de droit naturel. Enfin, l’autrice indique les moyens propres que les femmes peuvent trouver pour accéder à la Science (les études privées, les livres, les sociétés entre femmes) ainsi que le plaisir extrême qu’elles peuvent en retirer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-195.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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