BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TEACCH'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Déprez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Déprez, Auteur ; Éric Willaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme formation continue amélioration des stratégies éducatives Teacch transfert des apprentissages Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 101-114[article] Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert [texte imprimé] / Monique Déprez, Auteur ; Éric Willaye, Auteur . - 2013 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 101-114
Mots-clés : autisme formation continue amélioration des stratégies éducatives Teacch transfert des apprentissages Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Arraudeau, Auteur ; Pierre Dupoix, Auteur ; Frankie Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 205-217 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Motet-Fevre, Armelle Langues : Français Mots-clés : autisme scolarisation accompagnement médico-social éducation structurée enfants et adolescents autistes Teacch Résumé : Cet article souligne, à partir d’une expérience de partenariat étroit entre l’Éducation nationale et l’IME externalisé SISS-Appedia installé dans les Hauts-de-Seine, l’intérêt d’associer scolarisation et suivi médico-social dans le parcours d’enfants et d’adolescents atteints d’autisme et de retard mental. Le partenariat étroit entre ces deux institutions, sous la forme de classes spécialisées en autisme installées dans des établissements scolaires publics, permet une scolarisation protégée et adaptée aux spécificités du public accueilli et une intégration progressive en milieu scolaire ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 205-217[article] Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme [texte imprimé] / Christine Arraudeau, Auteur ; Pierre Dupoix, Auteur ; Frankie Charles, Auteur . - 2013 . - p. 205-217.
Bibliogr. Autre auteur : Motet-Fevre, Armelle
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 205-217
Mots-clés : autisme scolarisation accompagnement médico-social éducation structurée enfants et adolescents autistes Teacch Résumé : Cet article souligne, à partir d’une expérience de partenariat étroit entre l’Éducation nationale et l’IME externalisé SISS-Appedia installé dans les Hauts-de-Seine, l’intérêt d’associer scolarisation et suivi médico-social dans le parcours d’enfants et d’adolescents atteints d’autisme et de retard mental. Le partenariat étroit entre ces deux institutions, sous la forme de classes spécialisées en autisme installées dans des établissements scolaires publics, permet une scolarisation protégée et adaptée aux spécificités du public accueilli et une intégration progressive en milieu scolaire ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
![]()
[article]
Titre : Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cirque éducation spéciale inclusion scolaire TSA (Trouble du spectre autistique) PECS système de communication par échange d'Images TEACCH traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associé Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 215-227[article] Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2022 . - p. 215-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 215-227
Mots-clés : cirque éducation spéciale inclusion scolaire TSA (Trouble du spectre autistique) PECS système de communication par échange d'Images TEACCH traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associé Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)