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Défis et contradictions de la ville durable / Elisabeth Dorier in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8125 (09/2018)
[article]
Titre : Défis et contradictions de la ville durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dorier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-63 Note générale : Cartes, statistiques. Langues : Français Mots-clés : agglomération urbaine éco-urbanisme déséquilibre écologique microclimat urbanisation pays en développement administration locale Résumé : Dossier consacré aux modèles de développement urbain, notamment à celui de la ville résiliente et durable, dans les pays du Sud. La marge de manoeuvre des pouvoirs locaux face aux Etats et aux modèles de développement urbain mondialisés. Les risques liés à la concentration massive de l'activité humaine dans de grandes métropoles : l'exemple de l'agglomération de Lima-Callao au Pérou confrontée au risque sismique. Les effets de l'urbanisation forcée sur les écosystèmes littoraux tropicaux en Asie : exemples au Cambodge et au Vietnam. La densification urbaine et ses effets sur le climat et la qualité de vie des habitants. L'histoire et l'évolution des différents modèles urbains depuis le 19e siècle.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8125 (09/2018) . - p.54-63[article] Défis et contradictions de la ville durable [texte imprimé] / Elisabeth Dorier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p.54-63.
Cartes, statistiques.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8125 (09/2018) . - p.54-63
Mots-clés : agglomération urbaine éco-urbanisme déséquilibre écologique microclimat urbanisation pays en développement administration locale Résumé : Dossier consacré aux modèles de développement urbain, notamment à celui de la ville résiliente et durable, dans les pays du Sud. La marge de manoeuvre des pouvoirs locaux face aux Etats et aux modèles de développement urbain mondialisés. Les risques liés à la concentration massive de l'activité humaine dans de grandes métropoles : l'exemple de l'agglomération de Lima-Callao au Pérou confrontée au risque sismique. Les effets de l'urbanisation forcée sur les écosystèmes littoraux tropicaux en Asie : exemples au Cambodge et au Vietnam. La densification urbaine et ses effets sur le climat et la qualité de vie des habitants. L'histoire et l'évolution des différents modèles urbains depuis le 19e siècle. L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations / Silvia Caravita in Aster (Paris), 09 (1989)
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[article]
Titre : L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Caravita, Auteur ; Giuliani, Guiliana, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire écologie administration locale association Italie Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles italiennes se fait de plus en plus en interaction avec des initiatives extra-scolaires prises par les administrations locales et les associations nationales pour la sauvegarde de l'environnement. Ces associations et ces administrations deviennent souvent commanditaires, assurent l'organisation et fournissent le matériel. Le modèle traditionnel d'enseignement se transforme nécessairement et profondément. Les auteurs présentent une documentation sur ces initiatives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 117-130[article] L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations [texte imprimé] / Silvia Caravita, Auteur ; Giuliani, Guiliana, Auteur . - 1989 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 117-130
Mots-clés : éducation extra-scolaire écologie administration locale association Italie Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles italiennes se fait de plus en plus en interaction avec des initiatives extra-scolaires prises par les administrations locales et les associations nationales pour la sauvegarde de l'environnement. Ces associations et ces administrations deviennent souvent commanditaires, assurent l'organisation et fournissent le matériel. Le modèle traditionnel d'enseignement se transforme nécessairement et profondément. Les auteurs présentent une documentation sur ces initiatives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? / Choukri Ben Ayed in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
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[article]
Titre : Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : administration locale décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme France Résumé : La recomposition "par le bas" de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l’institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institutionnels tels que la décentralisation et la déconcentration éducative, ainsi qu’à un ensemble de politiques éducatives territoriales (ZEP, contrats éducatifs locaux…). Les formes d’enracinement local de l’école sont multiples, qu’il s’agisse de la hiérarchisation spatiale des offres scolaires, des curricula ou de la conception de nouveaux dispositifs éducatifs qui appréhendent le local comme une ressource (école ouverte, classes transplantées, découverte du patrimoine…). Si ces transformations témoignent de l’épuisement du référent national, elles sont aussi le signe de l’émergence progressive d’une nouvelle école, entre universalisme et développement local. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 25-33[article] Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? [document électronique] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 25-33
Mots-clés : administration locale décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme France Résumé : La recomposition "par le bas" de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l’institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institutionnels tels que la décentralisation et la déconcentration éducative, ainsi qu’à un ensemble de politiques éducatives territoriales (ZEP, contrats éducatifs locaux…). Les formes d’enracinement local de l’école sont multiples, qu’il s’agisse de la hiérarchisation spatiale des offres scolaires, des curricula ou de la conception de nouveaux dispositifs éducatifs qui appréhendent le local comme une ressource (école ouverte, classes transplantées, découverte du patrimoine…). Si ces transformations témoignent de l’épuisement du référent national, elles sont aussi le signe de l’émergence progressive d’une nouvelle école, entre universalisme et développement local. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gouverner à l'ère de la décentralisation / Stéphane Cadiou in Les Grands dossiers des sciences humaines, 018 (03/2010)
[article]
Titre : Gouverner à l'ère de la décentralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cadiou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : décentralisation administrative collectivité territoriale administration locale classe dirigeante France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de l'évolution des libertés et du pouvoir des autorités locales, issues de la décentralisation et des stratégies de coopération mise en oeuvre par les collectivités territoriales dans le cadre des compétences partagées : étude des organisations de coopération, de partenariat et d'association qui favorisent les initiatives d'action publique des communes, départements et régions ; étude critique du contexte de concurrence croissant entre les élites locales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 018 (03/2010) . - p.24-25[article] Gouverner à l'ère de la décentralisation [texte imprimé] / Stéphane Cadiou, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 018 (03/2010) . - p.24-25
Mots-clés : décentralisation administrative collectivité territoriale administration locale classe dirigeante France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de l'évolution des libertés et du pouvoir des autorités locales, issues de la décentralisation et des stratégies de coopération mise en oeuvre par les collectivités territoriales dans le cadre des compétences partagées : étude des organisations de coopération, de partenariat et d'association qui favorisent les initiatives d'action publique des communes, départements et régions ; étude critique du contexte de concurrence croissant entre les élites locales. Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
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[article]
Titre : Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-91 : Langues : Français Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :[article] Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2005 . - p. 81-91 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :
Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques locales : acteurs, réseaux et mobilisation / Richard Balme in Sciences humaines. Hors série, 028 (03/2000)
PermalinkQuelle identité pour les chefs d’établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation / Dan Collberg in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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